Xavier-Luc Duval a tenu à « féliciter » le directeur du rapport du bureau de l’audit National concernant les comptes du gouvernement pour l’année financière allant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018, rendu public ce mardi 26 mars 2019.

« Il y a beaucoup de ‘loopholes’ qui permettent des abus et des discriminations de toutes sortes. Je félicite donc le directeur de l’audit pour sa prise de position courageuse ».

Ce matin, en conférence de presse, le leader de l’opposition a estimé que le rapport a démontré la valeur de certaines institutions indépendantes, comme le DPP ou le judiciaire. Toutefois, il affirme que la population a été choquée par le « laisser-aller et le gaspillage ». C’est souvent, dit-il, « par la faute des ministres que la situation est aussi alarmante que ça ».

Xavier-Luc Duval a expliqué également que depuis les élections, très peu d’attention a été donnée aux drains à Maurice alors que, durant 2017-2018, « uniquement 50% du budget alloué aux drains a été dépensé ».

A cet effet, le leader des bleus a affirmé qu’un un rapport spécial a été rédigé par le directeur de l’audit sur les inondations, qui démontre aussi « un manque de planning et d’intérêt sur la question ». « Je suis persuadé que le problème d’inondation est une des craintes majeures de la population ».

Le leader de l’opposition a détaillé, de plus, qu’en 13 ans en tant que ministre, il a reçu 13 rapport de l’audit sur les ministères qu’il occupés, affirmant « qu’il n’a jamais eu de critique sur la manière dont j’ai géré mes ministères. J’ai toujours essayé de faire fonctionner mes ministères de manière propre et efficace ».

Vous pourrez découvrir le rapport de l’Audit sur les différents ministères sur le lien suivant : Le rapport de l’Audit au 30 juin 2018