Le président du comité mixte institué pour la réalisation du texte de loi sur la réforme électorale, Satish Faugoo – qui occupe également les fonctions d’Attorney General –, a tenu à préciser que « le “draft bill” est là, mais pas encore finalisé ». C’était dans une déclaration à la presse hier après-midi lors d’une cérémonie de remise d’insignes à la State House, Réduit.
Satish Faugoo, qui a été décoré Grand Officer of The Order of The Star And Key of The Indian Ocean (GOSK) hier par le Président de la République Kailash Purryag, a été catégorique : la loi sur la réforme électorale, dit-il, n’est pas encore prête. « Le “draft bill” est là, mais pas encore finalisé. Il s’agit de deux choses différentes. En d’autres mots, il n’est pas encore prêt. Nous travaillons dessus. Il n’y a pas de gros problèmes, sauf que nous devons le finaliser », a déclaré Satish Faugoo à la presse. « Nous devons choisir parmi trois options. Il faut donc faire un travail plus élargi, surtout que cette loi sera présentée au Parlement. Nous devons lui accorder toute la considération voulue. Nous ne voulons pas présenter une loi au Parlement pour, après, découvrir qu’il y a des choses à amender », a-t-il poursuivi.
Au sujet du comité mixte mis en place à cet effet, dont la présidence est assurée par Satish Faugoo en personne, ce dernier fait ressortir que les membres de cette plateforme ne se sont pas réunis cette semaine.  Toutefois, des rencontres sont prévues sous peu, vu que le “draft bill” doit être finalisé.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam, présent à la cérémonie hier à la State House, n’a pas émis le moindre commentaire, qu’il soit de nature politique ou autre.