Réforme électorale : l’État tente des prolongations

  • Rezistans & Alternativ objecte formellement à la demande de renvoi du Constitutional Case devant la Cour suprême vu l’Unfinished Business à l’Assemblée nationale
  • Le projet de loi sur le financement des partis politiques devrait être prêt avant la présentation du prochain budget
  • Le CEB en mode recrutement de techniciens, avec une série d’interviews de candidats venant principalement de deux circonscriptions

Le projet de réforme électorale, avec l’introduction d’une dose de représentation proportionnelle dans le système, gelé devant l’Assemblée nationale, reviendra au centre des débats sur le plan national demain. En effet, le Constitutional Case, logé par Rezistans & Alternativ, en vue d’éliminer l’obligation de la déclaration ethnique des candidats aux élections générales lors du Nomination Day, sera appelé devant la Cour suprême, avec un Bench composé du chef juge, Eddy Balancy, et du Senior Puisne Judge, Asraf Caunhye.

- Publicité -

Toutefois, les premières informations en coulisses indiquent que l’État voudrait jouer les prolongations au sujet de la réforme électorale avec une demande de renvoi des Hearings de demain. En parallèle, toujours en prévision des prochaines élections générales, l’Attorney General’s Office met actuellement la dernière main au Draft Bill sur le financement des partis politiques avant le feu vert du Cabinet pour les débats à l’Assemblée nationale. Puis, « last but not least » en ce qui concerne le round préliminaire pour les prochaines élections, le Central Electricity Board (CEB) est engagé dans un exercice de recrutement avec quelque 300 candidats convoqués pour des entretiens d’embauche.

Rezistans & Alternativ, à l’avant-plan du combat pour la réforme électorale avec l’élimination du communalisme dans le système, se prépare à livrer une intense bataille au niveau légal. En effet, le chef juge et le Senior Puisne Judge devront procéder, demain, au Hearing des arguments des parties, dont de l’État, suite à la décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations unies, décrétant comme étant une violation du Covenant sur les Droits de l’Homme l’obligation formelle de déclarer son appartenance communale pour être candidats aux élections générales.

Néanmoins, Rezistans & Alternativ n’est pas encore au bout de ses peines. Car, des indications sont que l’État, par le truchement de l’Attorney General’s Office et le State Law Office, a signifié son intention de réclamer un renvoi des débats. La principale raison évoquée – le projet d’amendements à la Constitution pour faire de la réforme électorale une réalité –, est toujours « Pending » devant l’Assemblée nationale après les débats avortés de début décembre de l’année dernière.

Pour sa part, Rezistans & Alternativ compte objecter formellement à cette démarche du gouvernement en affirmant que dans la conjoncture, il est impérieux que l’État fasse connaître ses arguments à l’effet que l’électorat est à la veille d’être convoqué aux urnes. A ce stade, tout développement relève de la décision de la Cour suprême, devant apprécier les points qui seront mis en exergue en Cour suprême demain.

Entre-temps, probablement avant la prochaine présentation du Budget 2019/20, les parlementaires pourront être appelés à débattre du Financing of Political Parties Bill. À l’Attorney General’s Office, qui a eu la responsabilité d’élaborer le Draft Bill relatif du conseil des ministres, on laisse entendre que l’exercice de Drafting progresse de manière satisfaisante. Compte tenu du calendrier électoral, des observateurs avancent que le texte de loi devra être avalisé au plus tard ce mois en vue de permettre au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, d’inclure les dotations budgétaires pour les prochaines législatives.

Toujours quant au Run-Up pour les élections générales, un détail n’a pas échappé à l’attention des partis d’opposition. Le CEB se prépare à procéder à des interviews de quelque 300 candidats pour des postes de techniciens. Les mauvaises langues affirment que, pour des raisons évidentes, la majorité des potentiels techniciens viennent des circonscriptions No 19 et No 13.

Une prochaine Parliamentary Question au Deputy Prime Minister’s Office et ministre de tutelle, Ivan Collendavelloo, devrait apporter la confirmation ou non de ce détail même si sur le terrain la rumeur continue à s’amplifier…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -