C’est à 16h que se tiendront cet après-midi deux services religieux. L’un est destiné à Sri Venkateswara, le Seigneur des Sept Collines, et aura lieu à la Maison de la Culture Télougoue (Telugu Saamskrutika Nilayam) à Rose-Hill ; l’autre est un service d’actions de grâce pour marquer la réélection du révérend Ian Ernest au titre d’Archevêque de la Province de l’océan Indien et se déroulera en l’église Saint Andrew’s à Quatre-Bornes.
La Maison de la Culture Télougoue a eu la collaboration de la Mauritius Andhra Maha Sabha, du Plaines Wilhems Telugu Regional Committee et du conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill pour la cérémonie religieuse de cet après-midi. La cérémonie où le Seigneur Venkateswara sera invoquée rappellera aux dévots la nécessité de se parfaire tout comme les pèlerins qui, pour se prévaloir des bénédictions de Dieu, font l’ascension des collines Venkataadri, Anjanaadri, Naaraayanaadri, Vrushabhaadri, Nilaadri et Garudaadri avant d’entamer la septième colline, Seshaadri, qui s’élève sur la terre sainte de Tirupati dans l’Andhra Pradesh. Sur cette colline se dresse l’impressionnante icône en or de Sri Venkateswara, avec au front une marque blanche, le Samaa Drishthi, signifiant la considération égale qu’Il accorde à ses dévots.
Une evensong pour une réélection
L’evensong (prière du soir) prévue pour marquer la réélection du révérend Ian Ernest à l’archiépiscopat de la Province de l’océan Indien, consistera en lectures, chants et prière. Pour refléter la diversité culturelle des pays de l’océan Indien qui font partie de la Province, cette célébration sera, tour à tour, en anglais, en français, en créole et en malgache. L’homélie sera prononcée par le père Philippe Goupille.
Le révérend Ian Ernest a été élu Archevêque de la Province de l’océan Indien pour la première fois le 24 janvier 2006 et son installation a eu lieu le 19 février. Ce développement fait date dans l’histoire de Maurice puisque c’est la première fois qu’un Mauricien occupe cette fonction. Avant lui, deux autres Évêques de Maurice, nommément Mgr Edwin Curtis et Mgr Trevor Huddleston, ont été Archevêques de la Province de l’océan Indien.
La Province de l’océan Indien, qui regroupe cinq diocèses – Antananarivo, Toamasina et Antsiranana à Madagascar, les Seychelles et l’Île Maurice, a été créée en 1973, soit il y a bientôt quarante ans.