Une cinquantaine d’élèves de l’école Atelier Joie de Vivre ont reçu leur certificat de fin d’année en agro pédagogie. Ce cours fut dispensé par Le Vélo Vert, une organisation qui œuvre pour la sensibilisation et le développement de l’agriculture biologique.

Après le succès du projet pilote d’Agro Pédagogie implémenté à l’Atelier Joie de Vivre en 2018, Lottotech a décidé de continuer à parrainer ce projet avec l’appui du Vélo Vert. Avec un coût total de Rs 332,000, plus d’une cinquantaine d’élèves ont bénéficié d’un cours mettant l’accent sur la compréhension des bienfaits d’une agriculture sans chimie pour le bien de l’environnement et la santé.

« Cette initiative a pour but de créer les agriculteurs de demain qui comprennent les enjeux sur la santé et du risque élevé de maladie causée par l’usage des pesticides dans nos champs. Plus communément, l’agriculture est la source principale d’exposition aux pesticides ; il est donc prioritaire d’intervenir dans ce secteur.  Ces élèves sont des exemples à suivre et nous sommes fiers de cet accompagnement », relate Géraldine d’Unienville, la directrice du Le Vélo Vert. Lors de la cérémonie de remise de certificats, les enfants ont reçu un livret de référence avec des fiches techniques qu’ils pourront consulter n’importe quand, n’importe où.

Suite à un examen sous la supervision de quatre agronomes du Vélo Vert, le taux de réussite s’élève ainsi à 90% avec la mention bien et deux élèves se sont démarqués avec une mention très bien.

« Nous sommes si fiers des élèves et nous voyons l’évolution du projet. Lottotech n’est qu’un facilitateur mais avec la confiance de la direction de Joie de Vivre, le soutien des partenaires et mêmes des joueurs, et surtout la motivation des enfants, nous ne pouvons qu’espérer le meilleur pour l’an prochain où le programme est appelé à se professionnaliser » soutient Michelle Carinci, Managing Director de Lottotech.