Devant l’urgence de reprendre les travaux de rénovation du Plaza (Phase II) et de protéger ce patrimoine national, le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill réclame au GM une avance sur le budget alloué à cet effet, dont les fonds devaient être déboursés en 2015. Les coûts de la Phase II, qui comprend la mise à jour de la salle des fêtes et les deux façades du Plaza, avaient été estimés à Rs 67 M en 2010. En cas de refus, la mairie optera pour un emprunt afin de lancer dès cette année les procédures pour ces travaux de rénovation tant attendus.
Deux mois après les élections municipales, le nouveau maire de Beau-Bassin-Rose-Hill a proposé hier un plan d’action afin de faire revivre ce lieu historique avec l’implémentation de la Phase II des travaux de rénovation. Toussaint André a d’abord présenté une motion en faveur d’un audit des travaux effectués pour la Phase I et a proposé au conseil que la somme de Rs 67 M budgétée par le gouvernement pour 2015, soit avancée dès cette année-ci pour permettre le coup d’envoi des travaux de rénovation. Dans l’éventualité où la demande n’est pas agréée, un bridging loan de Rs 40 M sera contracté pour la mise en oeuvre d’une partie de la Phase II des travaux de rénovation, avec notamment la rénovation de la salle des fêtes. Cet emprunt sera remboursé quand le ministère des Finances décaissera le grant prévu en 2015. Ces motions ont été votées à l’unanimité par les membres du conseil. C’est avec émotion et nostalgie que différents conseillers sont intervenus pour évoquer les souvenirs du théâtre de Plaza, un haut lieu de la culture et des loisirs, sans compter la salle des fêtes, un véritable lieu de rassemblement de citadins pour les différentes réceptions, fêtes ou mariages. Les conseillers Daureawoo, Begue, Rivet, Boodoo et l’adjoint maire, Mahen Choolun plaident tous en faveur du début de la deuxième phase de la rénovation afin de préserver ce patrimoine national que représente le Plaza. Ils demandent au Gouvernement, notamment au ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, de soutenir la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill au sujet de la demande d’avance sur les fonds de Rs 67 M budgétée pour la rénovation de ce bâtiment historique fermé depuis 2005.
La Phase I de la rénovation du Plaza, complétée en décembre 2009 avec l’assistance de la Fondation du Plaza, avait, pour rappel, coûté 87 millions, notamment pour des travaux de réfection de la toiture et des corniches. Malgré cela, des fuites avaient été constatées, notamment après les grosses averses en début d’année. Des mesures correctives ont été entreprises et des travaux effectués au niveau des bardeaux amassent de la moisissure, indique le maire, qui insiste que tous les travaux de mise à jour effectués par le contracteur, Mamode Ally Bros, devront être complétés à fin avril.