La masse nuageuse (rouge) qui se situe au ord de Rodrigues ira en s'intensifiant et vue sa proximité avec Rodrigues, elle demeure un vrai danger pour l'île

Un avertissement de cyclone de classe I est en vigueur à Rodrigues. C’est ce qu’indique le premier bulletin de cyclone des services métérologiques pour Rodrigues émis à 4h10 ce samedi 13 Janvier 2018.

A 4h, la perturbation tropicale était centrée à environ 420 km au Nord-Est de Rodrigues, soit en latitude 17.5 degrés Sud et longitude 66.5 degrés Est. Elle se déplace dans une direction de l’Ouest-Sud-Ouest à environ 15 km/h.

Evoluant dans un environnement favorable, il y a des indications que le système s’intensifiera graduellement tout en s’approchant de Rodrigues et pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée demain matin.
Selon météo Maurice, vue sa proximité de Rodrigues et son intensité prévue, des vents dépassant les 110 km/h et de fortes pluies pourraient être ressenties sur l’île demain matin.

Le public à Rodrigues est conseillé de prendre les précautions préliminaires. Le temps à Rodrigues sera mi-couvert à nuageux ce samedi avec quelques ondées principalement sur les hauteurs. Le ciel deviendra nuageux à couvert à partir de ce soir avec des averses passagères.

Le vent soufflera du sud-est à une vitesse de 40 km/h en moyenne, se renforçant graduellement. Les rafales pourront atteindre environ 110 km/h dimanche matin. La mer sera forte devenant très forte à grosse à partir de samedi soir.

Le retour de la grisaille et des pluies pour Maurice

La zone de basse préssion qui évoluait au Nord-Est de Rodrigues, était centrée autour du point 17.5 degrés Sud en latitude et 66.5 degrés Est en longitude, soit à environ 990 km au Nord-Est de Maurice. Elle se deplace dans une direction générale de l’Ouest-Sud-Ouest à environ 15 km/h. Les nuages associés à la ligne d’instabilité influencent le temps local.

Les prévisions pour les prochaines 24 heures sont que le temps sera mi-couvert à nuageux sur l’île ce matin avec quelques ondées principalement sur le Plateau Central.
Le ciel deviendra graduellement nuageux au cours de la journée avec des ondées éparses.
Les ondées seront plus fréquentes à l’Est, au Sud et sur le Plateau Central et pourraient être parfois localement modérées. La température maximale variera entre 24 et 27 degrés Celsius sur le Plateau Central et sera entre 28 et 31 degrés Celsius sur les regions côtières.

La grisaille persistera sur l’île la nuit, accompagnée des ondées. Les ondées seront plus fréquentes sur les terrains élevés et les versants au vent et pourraient être localement modérées par moments. La température minimale variera entre 20 et 22 degrés Celsius sur les terrains élevés et sera entre 23 et 26 degrés Celsius sur le littoral.

Maurice sera affacetée par des vents du Sud-Est de 20 à 25 km/h avec des pointes de 50 km/h par endroits. Quant à la mer, elle sera forte au-delà des récifs avec houles du Sud-Est. Les sorties en haute mer sont déconseillées.