Après le succès rencontré par la compétition de boxe, organisé conjointement en avril dernier avec le comité régional, la Commission des Sports s’engage à se lancer, cette semaine, dans l’organisation d’un tournoi inter-îles de volley-ball masculin, au gymnase Malabar. Une compétition qu’elle organisera avec le comité régional, lequel sera du reste responsable de tout l’aspect technique de la compétition. Deux équipes de Rodrigues, deux de Maurice et une de l’île de La Réunion seront présentes dans l’île à partir de ce jeudi pour disputer ce tournoi qui se jouera de vendredi à dimanche prochain.
Rodrigues sera représentée par le champion sortant Roche Bon Dieu et une sélection de moins de 23 ans, alors que Camp Ithier et une sélection de jeunes défendront les couleurs mauriciennes. L’île de La Réunion sera, elle, représentée par l’équipe de St Denis. Selon le Commissaire des Sports, Ismaël Vallimamode, avant même la fin du tournoi de boxe d’avril dernier, il avait reçu un appel pour que Rodrigues abrite un autre tournoi inter-îles. De plus, a-t-il souligné, la Mauritius Housing Corporation voulait, dans le cadre des activités marquant son anniversaire, s’associer à quelque chose de grandiose, voire de très populaire. « La Mauritius Housing Corporation voulait s’associer à un événement sportif d’envergure dans l’île et nous lui avons proposé ce tournoi de volley-ball », a-t-il expliqué.
Cela fait que la Mauritius Housing Corporation sera le partenaire principal de ce tournoi, sans oublier que d’autres sponsors se sont également joints à l’événement. «Au niveau de la commission, comme au niveau du comité régional, nous avons mis tous les atouts de notre côté pour faire de ce tournoi une réussite. Ce que je peux dire, c’est que ce sera un tournoi de bon niveau», a fait remarquer Ismaël Vallimamode.
Son gros souci toutefois sera « où mettre tous ces spectateurs ? ». C’est la grande question qui avait taraudé les organisateurs à un moment donné. « On sait tous que les rencontres de volley-ball drainent la grosse foule à Rodrigues. Alors comment faire ? Nous envisageons sérieusement l’installation d’un écran géant dans l’enceinte du gymnase, là où se trouve le podium généralement utilisé dans le cadre des événements culturels », a indiqué le Commissaire des Sports.
Par ailleurs, les équipes arriveront à Rodrigues dans la soirée de jeudi et seront tous logés à l’hôtel Koko Kono à Jeantak. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a été invité, mais ne devrait cependant pas être présent pour l’ouverture étant pris dans une fonction à Maurice. Il nous revient qu’il fera ensuite le saut pour assister au reste de la compétition.