Après une courte trève, le coup d’envoi pour nouvelle saison hippique a été donné lundi dernier, 3 janvier à Floréal et le lendemain à Port-Louis avec la reprise de l’entraînement. Si pour l’heure les coursiers sont soumis au trot, les choses devraient s’intensifier graduellement avant que les premiers galops poussés ne soient effectués vers mi-février. Le premier acte de la saison 2014 qui pourrait comporter 42 journées si le calendrier proposé par le Mauritius Turf Club est approuvé par les autorités gouvernementales, est programmé pour le 22 mars, alors que la première épreuve classique, la Duchesse, est prévue pour le 29 du même mois.
De 12 à 14 écuries
Si 12 écuries étaient en compétition durant ces deux dernières saisons, ce chiffre a été porté à 14 avec l’attribution, le 22 décembre 2013, de deux nouvelles licences,notamment à Randhir Pertaub et Jean Michel Henry qui faisaient partie des 8 candidats en lice pour l’obtention d’une nouvelle formation. Jean Michel Henry n’est autre que le fils de l’entraîneur le plus prolifique au Champ de Mars, Serge Henry, qu’il a épaulé durant plusieurs années et même remplacé en quelques occasions avant d’occuper le poste d’assistant entraîneur au sein de l’écurie Mahess Ramdin l’année dernière. Du reste, 9 chevaux de cet établissement sont passés officiellement sous la férule du nouvel entraîneur. Randhir Pertaub a, lui, longtemps été membre de l’établissement Perdrau avant de passer chez Maingard qu’il a quitté au cours de la saison dernière. L’écurie Pertaub a accueilli 13 chevaux de chez Maingard, dont Ice Axe, Rudi Rocks et Master Mascus, alors que ses membres ont déjà procédé à l’acquisition de huit nouvelles unités, dont un certain Terminator, un 4-ans vainqueur de 4 courses doté d’un Merit Rating sud-africain de 108 qui sera sans doute en action dans la première classique de la saison, la Duchesse, programmée pour le 29 mars. C’est le Sud-Africain Donovan Mansour qui pilotera les chevaux de cet établissement.
Delpech chez Allet
Les noms de quelques autres jockeys qui seront en action sur notre turf cette saison sont déjà connus. Ainsi le Sud-Africain Johnny Geroudis, le Français Cédric Ségeon, le Sud-Africain Corne Orffer et le Réunionais Johan Victoire devraient rempiler chez Rousset, Merven, R. Gujadhur et S. Henry respectivement. L’Irlandais Robbie Burke, champion en titre qui avait défendu les couleurs de l’écurie Foo Kune, puis celle de Gujadhur en fin de saison 2013, a signé chez Maingard. Vincent Allet qui a procédé à l’acquisition de plusieurs nouvelles unités, compte s’associer à Anthony Delpech. Le Seychellois est une vieille connaissance des turfistes mauriciens pour avoir déjà monté chez nous en quelques occasions. L’ancien jockey de l’écurie Allet, Dereck David, qui a terminé quatrième du classement la saison dernière, était, lui, annoncé chez Foo Kune, mais sa venue est incertaine vu qu’il s’est déjà engagé auprès de Mike de Kock dont il est le deuxième jockey. L’Australien Noël Callow devrait, lui, être de retour sous les couleurs de l’écurie Gujadhur en début de saison. Il se chuchotte qu’il sera remplacé par la suite par son compatriote Nash Rawiller qui avait fait montre de son talent lors du Week-End International 2013 où il avait terminé deuxième au classement avec 30 points derrière Rye Joorawon (34 points).
80 nouveaux ont déjà débarqué
La population équine dans les différents centres hippiques se situe actuellement autour de 400 sujets avec 80 nouveaux déjà sur place. Ce chiffre devrait croître avec l’arrivée des autres contingents prévus pour ce début d’année. Une fois de plus, l’écurie Foo Kune n’a pas lésiné sur les moyens afin de renforcer son effectif. Elle compte déjà 11 nouveaux éléments sur place. Du lot, on note la présence de Love Struck avec un palmares de 5 victoires et un Merit Rating de 106 et qui a évolué en bonne compagnie en Afrique du Sud. L’écurie Gujadhur qui avait revu ses ambitions à la baisse l’année dernière après avoir été sacrée championne en 2012 est à suivre cette saison encore. L’état major qui avait effectué un décrassement de son effectif à la fin de la dernière saison, a déjà acueilli 12 nouveaux pensionnaires. Ricky Maingard qui s’est retrouvé avec un effectif amoindri suite au départ d’un groupe de propriétaires pour la nouvelle écurie Pertaub, compte déjà dix nouveaux, dont Chinese Gold et Straight Jab qui étaient déjà sur place la saison dernière. L’établissement R. Gujadhur compte 9 nouveaux éléments tout comme Allet, alors que Merven en totalise 8. L’écurie championne en titre, Rousset, n’a accueilli que 5 nouvelles unités jusqu’ici, mais devrait dans les semaines à venir, se procurer d’autres coursiers de l’Afrique du Sud.