La Mauritius Scouts Association (MSA) tiendra ce dimanche 15 septembre, son rallye national 2013 ayant pour thème « Scoutisme : S’engager pour une société meilleure ». Cet événement réunira plus de 2 000 scouts (louveteaux, scouts, aventuriers et responsables adultes confondus) au Plaza. Le président de la République et patron de la MSA, Kailash Purryag, sera l’invité d’honneur. La Mauritius Telecom Foundation procédera par ailleurs au lancement officiel du petit robot intelligent « MOBO », dans le cadre de la campagne de recyclage des mobiles et des piles, qui a pour partenaire la MSA.
Ce rassemblement, organisé en collaboration avec la Mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill et la MT Foundation, a pour but principal de faire découvrir le scoutisme au grand public, de démontrer l’impact du mouvement sur la société mauricienne et aussi son engagement pour créer une société meilleure. Le rallye se tiendra de 8 h 30 à 16 h. Au programme : plusieurs ateliers de jeux et de créativité seront proposés aux tout-petits alors que les plus grandes sections se consacreront à des activités communautaires et des campagnes de sensibilisation dans la région de Rose-Hill. La campagne phare sera celle du ramassage des mobiles et piles usagés. Outres ces activités, le public aura l’occasion de visiter des stands d’exposition sur le scoutisme et les gadgets grandeur nature, d’assister à une « drill competition » ou de profiter d’une animation assurée par l’orchestre et les musiciens de la MSA. La Troupe Komiko sera également de la partie.
« Cet événement permettra au public de découvrir davantage le scoutisme et les activités proposées par la MSA à travers les divers ateliers, expositions et démonstrations. Le rallye, qui tourne autour du thème “Scoutisme : S’engager pour une société meilleure”, sera également l’occasion de démontrer l’impact et la contribution du scoutisme sur la société mauricienne depuis maintenant plus d’un siècle. Ainsi, nos jeunes seront à l’oeuvre dans la région de Rose-Hill pour participer à diverses activités communautaires et campagnes de sensibilisation notamment le projet de recyclage de piles et mobiles avec le petit robot MOBO de la MT Foundation, et des campagnes d’embellissement et de nettoyage, entre autres », fait ressortir Jaywunt Tannoo, adjoint Commissaire général de la MSA et président organisateur du rallye.
Plusieurs activités marqueront cette journée, dont le lancement de MOBO de la MT Foundation par le président de la République et en présence du maire des villes soeurs, Toussaint André. Le projet « MOBO » a pour but de sensibiliser le public au recyclage de piles et de mobiles. Mobo est un robot intelligent qui collecte les mobiles et piles usagés dans le cadre de l’initiative « Je recycle les mobiles et piles » de la MT Foundation. « La MSA est le partenaire officiel dans la campagne de recyclage des mobiles et des piles usagés cette l’année. Nous procéderons dans les mois à venir à la collecte de piles et de mobiles à travers l’île et également à une sensibilisation sur l’élimination de ce type de déchet », ajoute l’adjoint Commissaire général de la MSA.