Le « New Comprehensive Grant Formula », visant à établir les critères pour l’octroi de grants aux collèges privés, est prêt et devrait être rendu public sous peu. Ce rapport triennal se base sur des aspects tels que la performance, les infrastructures et les autres facilités dont dispose les établissements secondaires privés en vue de déterminer le montant de l’allocation à leur être accordé. Pour la période 2009-2012, quelque Rs 550 M ont été allouées aux collèges.
Chaque trois ans, le ministère de l’Éducation a la responsabilité d’établir les nouveaux critères pour l’allocation des Grants aux collèges privés. Dans ce contexte, un comité auquel participe le directeur de la Tertiary Education Commission, le Dr Praveen Mohadeb, a été institué par le ministère en vue du rapport de la New Comprehensive Formula Grant. Une formule de subvention a été développée au fil des ans pour les établissements privés du secondaire. Elle est payée directement à la PSSA. D’autres dépenses de fonctionnement et de gestion sont également payées par la PSSA à des institutions individuelles sur la base de critères établis dans la New Comprehensive Formula Grant. Ce rapport est fin prêt et devait être rendu public très prochainement. Les managers attendent avec impatience de voir si leurs requêtes ont été prises en considération.
Les établissements concernés ont dans le passé fait état des aspects importants qui, selon eux, devraient être pris en considération pour l’octroi de ces allocations. Les responsables des collèges privés avaient suggéré qu’il y ait une sorte d’inspection de la PSSA dans tous les collèges afin de déterminer les projets méritant une attention particulière. Les managers des collèges privés sont d’avis qu’il est important que l’État puisse contribuer à réduire le fossé entre les collèges privés et ceux d’État, soulignant le fait ces derniers obtiennent beaucoup plus. Parmi les critères qui ont été utilisés par le ministère pour octroyer cette aide financière : l’expérience, les réalisations des différents collèges ou encore les nouvelles politiques adoptées.
Lors du dernier exercice couvrant la période 2009-2012, quelque Rs 555 M ont été allouées aux collèges privés. Le 22 avril 2011, le gouvernement a approuvé la mise en oeuvre d’une formule de subvention globale pour le financement du secondaire privé pour la période 2009-2012. Cela impliquait une subvention de Rs 475 millions par le gouvernement par le biais de la PSSA. En plus, un montant de Rs 80,8 M a été payé en termes des arriérés à ces collèges pour la période juillet 2009 au 31 décembre 2010. Avec la nouvelle formule de subvention, l’accent avait aussi été mis sur la nécessité d’améliorer la performance de ces collèges et de promouvoir le développement holistique des apprenants et un montant de Rs 30 millions a été alloué.