La Shashutam Foundation organise une cérémonie religieuse dimanche à Grand-Bassin avec, entre autres, la participation de swamis indiens. C’est swami Umakantanand Saraswati Ji Maharaj qui présidera cette Maha Yaj. Des conférences sont également prévues à l’hôtel Le Grand Bleu à Trou-aux-Biches.
Les organisateurs Suresh Ramburn et Parmanand Ramlakhan s’attendent à une grande foule à Grand-Bassin dimanche. Selon le swami Umakantanand Saraswati Ji Maharaj, « c’est grâce à la prière que les grands problèmes qui affectent le monde seront résolus ». Il se dit très inquiet du taux élevé de suicides chez les enfants. « Les prières collectives et le Gayatri Maha Yaj mènent vers le droit chemin et sont très puissantes », souligne le prêtre.
Le swami a aussi annoncé que le président américain Barack Obama a invité 200 prêtres de Rishikesh et de l’Himalaya à un grand rassemblement devant la Maison Blanche en octobre. Le prêtre a effectué plusieurs voyages à travers le monde pour des causeries sur les livres sacrés comme le Ramayana, les Vedas et le Bhagavad Gita. Il a aussi participé au Parliament of World Religions en 1999 à Cape Town en Afrique du Sud. Le swami Umakantanand Saraswati Ji Maharaj est le rédacteur en chef du magazine, Shashwat Jyoti.