PUNDIT SUNJAY YOUDHISTEER MUNBODH

Shiva est par excellence le Dieu suprême du Yoga et de la méditation. Protéiforme, il affirme sa diversité et ses caractéristiques – (Bholanath, Seigneur de la modestie, Girisha – Seigneur des montagnes) entre autres. Dans l’aspect « saguna » (physique), Shiva est en posture de yoga et en pleine méditation. Par contre, dans le subtil (nirguna), Il est l’énergie dans notre corps de lumière.

Shiva est cette énergie infinie représentée par le Shivling (Lingodabhava) dans l’aspect physique (gross) sur lequel on déverse l’eau sacrée du Gange.  Le Shivling n’a pas de forme, mais on donne forme à l’informe. On le voit dans nos mandirs, le Shivling est restreint en forme d’un pilier (phallus). Le Shiv Abhisek (bain rituel et offrande) catalyse la libération et le jaillissement des énergies qui dynamisent et rehaussent notre énergie intérieure (inner energy ou shakti intérieure), et élimine les énergies négatives. Dans ce contexte l’énergie libérée du Shivling est particulièrement sous la forme thermique (heat energy), cosmique, éolienne (l’air), cinétique (eau), potentielle (terre), etc. D’ailleurs, il y a aussi d’autres sous-énergies qui consolident notre physique et psychique. L’énergie créatrice, préservatrice, destructrice, digestive, sexuelle et reproductive, émotionnelle (l’amour), etc. L’énergie émotionnelle (love energy), en osmose, démontre la passion et la romance de Shiva et Parvati.

SHIVA –SHAKTI  (l’énergie masculine et féminine)

Il convient d’évoquer la mauvaise interprétation où certains considèrent le Shivling comme le sexe masculin. Il s’agit d’une ignorance dont l’objectif dès fois consiste à ridiculiser les croyants. Le Shivling est l’énergie absolue, indéfinie et constante dans le subtil et l’abstrait (nirguna – soft), mais dans le physique (hard) et le rituel, il est symbolisé par un pilier cylindrique avec une tête ovale.

Adi Shankara clarifie : « Le rituel ne peut pas dissiper l’ignorance parce qu’entre eux, il n’y a pas de contradiction mutuelle. Mais la connaissance détruit l’ignorance, de même que la lumière détruit la dense obscurité. »

Il n’y a pas de Shiva sans Shakti (Déesse Parvati) et il n’y a pas de Shakti sans Shiva. Dans le physique Shiva et Parvati sont époux et épouse, mais dans le subtil ce sont deux énergies, émotionnelle et sexuelle, qui amènent la procréation dans l’univers. Là on parle de Ardhanaiswara, l’essence masculine et féminine de Shiva.

L’éveil spirituel par le Yoga/Méditation

Le yoga est une mystique et technique spirituelle de l’Hindouisme de l’Inde millénaire qui harmonise le corps et l’esprit. Par contre, la méditation solidifie notre mental, enlève les blocages, les tensions et nous amène à notre état paisible et stable. La maîtrise du yoga et la méditation engendrent la transformation de l’être, la guérison et la santé, et d’autres merveilles psychiques et même des miracles…

Le corps de lumière est composé d’énergie naturelle – solaire, etc. Pour accéder au corps de lumière, il faut développer l’harmonie entre le corps physique, émotionnel, et mental (L’Esprit), en activant l’énergie (Shakti) inerte en soi-même (le Kundalini Shakti ou inner-Shakti).

Le pèlerinage donne à l’individu l’opportunité de se ressourcer d’énergies et de réunir le cœur et l’esprit, pour l’harmonie, la paix et la stabilité.

C’est bien l’approche du cœur (soft) qui, en effet, représente le Nirvana (éveil complet du corps de lumière et de soi-même), par opposition au pouvoir dur et physique (hard). Cet éveil, c’est bien cette énergie infinie activée et représentée par le Shivling dans ce contexte. Gautam Boudha avait adopté cette mystique spirituelle.