Khalil Hossen, le président de la Mauritius Billiards and Snooker Federation (MBSF), se dit satisfait de la prestation de ses pratiquants. Notamment lors des championnats d’Afrique tenus en Égypte et au cours desquels Salim Moussa, Kader Mohamed et lui-même ont pu atteindre les quarts de finale. Le calendrier local de la saison dernière complétée dans son intégralité, la MBSF veut poursuivre la formation des jeunes des jeunes en cette année 2012.
Rahen Ghurburrun, membre exécutif de l’International Billiards & Snooker Federation (IBSF), est le seul représentant mauricien qui siège au niveau international pour s’occuper de la promotion du billard et du snooker dans les pays africains et européens.
Au cours de ces cinq dernières années, le niveau des joueurs de snooker a chuté car ils éprouvaient peu d’intérêt pour cette discipline. Afin de revaloriser cette discipline à moyen terme, une demande a été faite au ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’organisation des championnats d’Afrique 2013 à Maurice. Un coach à temps partiel (africain ou mauricien) sera aussi sollicité pour une durée de trois mois pour faire le point sur les techniques et pour évaluer le niveau des jeunes du centre national de snooker.
Le président de la MBSF, Khalil Hossen, a souligné « que depuis l’année dernière, l’accent est mis sur la formation des jeunes de différents âges et surtout ceux de 15 ans. Le centre national est ouvert pendant toute la semaine à ses membres. Ce centre fournit aussi les équipements pour les entraînements quotidiens. Pour faire partie du club, chaque adhérent doit payer une cotisation mensuelle de Rs 1000. »
La saison dernière a été marquée par un enchaînement de plusieurs tournois, dont le championnat national a été remporté par Kader Mohamed lequel a aussi enlevé le tournoi de l’Indépendance. Le tournoi de double a été dominé par le duo Kaviraj Bissessur et Toocaram.
Ces compétitions ont vu la progression de quelques jeunes éléments qui se positionnent pour la relève. Parmi, Salman Moussa, Kader Mohamed, Ishfaq Hossen, Adib Moussa et également Asad Mactoom (11 ans), le benjamin des vainqueurs.
La saison 2012 a déjà démarré au National Snooker Centre de Rose-Hill et s’étalera sur toute l’année. Cependant, les dates pour les principaux tournois n’ont pas encore été arrêtées. Cinq tournois sont prévus pour le “overall championship” et les autres compétitions habituelles.
Cette année, Maurice sera représentée aux championnats d’Afrique en Afrique du Sud au mois d’avril. Pour rappel, l’édition 2011 avait réuni sept pays, Maurice, l’Égypte, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Bostwana, la Libye et le Maroc. C’est l’Égyptien Wael Talat qui s’est imposé sur ses terres.
Le snooker mauricien sera également de la partie cette année lors des Mondiaux amateurs, dont la date et le lieu restent à être confirmés.