Dans le but d’apporter son soutien aux 60 adultes et enfants souffrant de dystrophie musculaire à Maurice, la Swan Group Foundation s’est associée à la Muscular Dystrophy Association pour l’organisation d’une collecte nationale et d’une marche caritative qui se tiendra le dimanche 16 octobre de l’Église Saint-Jean (Quatre-Bornes) au Plaza à Rose-Hill. Du 12 au 14 octobre, des boîtes seront placées dans les Oxygen Insurance Shops de Flacq, Port-Louis et Rivière-Noire et dans divers endroits à travers l’île pour la collecte nationale.
La Swan Group Foundation apporte son soutien depuis plusieurs années déjà à la Muscular Distrophy Association (MDA), qui oeuvre pour plus de 60 adultes et enfants souffrant de dystrophie musculaire, maladie génétique héréditaire et malheureusement encore incurable. Cette année, l’implication de la Swan Group Foundation se veut encore plus importante tant en termes de moyens financiers et techniques qu’humains. Grâce à un sponsorship intégral de la grande campagne annuelle nationale et à l’implication active des employés du Groupe Swan dans la marche du dimanche 16, la fondation compte bien lever un maximum de fonds pour aider les malades.
Depuis 2003, la MDA se donne pour mission de faciliter des conditions de vie des malades dont la faiblesse progressive des muscles squelettiques résulte d’un défaut quantitatif ou qualitatif de certaines protéines qui conduit à la mort des cellules et du tissu musculaire. Cette maladie incurable touche de nombreux enfants et adultes mauriciens dont les parents et proches se sont tournés vers la MDA et ses membres pour agir et sensibiliser le public. Lors d’un point de presse pour lancer la campagne nationale hier, Brigitte Lagesse, la présidente de l’association, a rappelé combien les équipements spécialisés que la MDA fournit aux malades coûtent cher. « Les fauteuils roulants motorisés, les lits médicalisés, les machines respiratoires sont des investissements colossaux pour une association charitable comme nous qui ne peut compter que sur les sponsors, les collectes publiques et les fonds CSR », dit-elle.
Dans le cadre de ses actions CSR pour 2011, la Swan Group Foundation a voulu renforcer son implication dans cette noble cause et faire de chaque employé le porte-voix de la MDA. Une grande campagne d’information et de sensibilisation à l’attention des employés a donc eu lieu les 27 et 28 septembre derniers avec la participation de représentants de la MDA, de médecins, malades et parents de malades. Cette interaction, affirme la Swan, a donné lieu à des échanges très forts en émotions. Chacun a ainsi pu prendre conscience de l’importance de son rôle dans la grande collecte publique qui se tiendra du 12 au 14 octobre. Pour la marche caritative, chaque employé du Groupe Swan a reçu une fiche de participation sur laquelle il devra recueillir le maximum d’argent pour chaque kilomètre parcouru.
« Le rôle de la Swan Group Foundation est vraiment d’aider à augmenter la visibilité de la MDA à travers des campagnes de communication média pour mettre les projecteurs sur l’association et son but. Nous l’aidons à rassembler plus de membres pour que sa collecte 2011 soit à la hauteur des objectifs fixés », affirme Jean-Marc Chevreau, le président de la Swan Group Foundation. Louis Rivalland, le Group Chief Executive, a pour sa part sollicité l’aide de tous les employés pour que le soutien du Groupe Swan à la MDA soit un succès retentissant.