Canal + rendra hommage en mars à Claude François. À Maurice, pour marquer l’événement, Hans Offmann, directeur de Ovae Ltd, en partenariat avec Canal +, a choisi de faire venir le sosie officiel du chanteur disparu il y a 35 ans, Vincent. Il sera en concert le 9 mars. Toutefois le lieu n’a pas encore été défini.
Afin de marquer les 35 ans de la mort de Claude François, un événement national est prévu le 11 mars 2013. Cette date coïncide, à un jour près, avec la Fête nationale mauricienne, explique Hans Offmann. « Ce sera une rencontre entre deux cultures qui se connaissent très bien. La culture française et la culture mauricienne. Vincent est un habitué de la scène. Il a été nommé “Cloclo 974”, le sosie officiel de Claude François dans l’océan Indien. »
La ressemblance avec Claude François est étonnante, tant au niveau du visage, du corps et de la démarche chaloupée. Cet ancien coiffeur a plaqué son salon à Paris pour se mettre dans la peau de son idole. Il a commencé à faire des collectors — des objets du chanteur disparu — vendus sur le net. « C’est un photographe français qui a vu que ma ressemblance avec Cloclo était naturelle. Par la suite, j’ai pris part au concours de sosie de Claude et me suis vu nommé “Cloclo 974”, le sosie officiel du chanteur. Les deux fils de Claude m’ont même félicité. »
Un tantinet discret sur sa vie personnelle, mais volubile dès qu’on parle de son chanteur, Vincent confie que le concours de sosie internet l’a propulsé. « Je le dois au public qui m’a élu. » Le sosie avoue se construire à chaque répertoire : « Ma ressemblance avec Cloclo est troublante. Mais je rassure tout le monde, je n’ai subi aucune chirurgie esthétique. J’adore l’artiste, le personnage et j’aime toutes ses chansons. Le Cloco des yéyés jusqu’à sa mort. Toute sa vie, il s’est battu. » Au niveau des costumes, Vincent les a tous travaillés : la coupe à l’italienne des années 70, les costumes aux 2 500 pierres… « C’est un tailleur mauricien qui me les confectionne. Et sur scène, il suffit de reprendre la même illusion et de la mêler au réel. Un sosie se doit de reproduire fidèlement celui qu’il imite. Je suis toutefois d’avis que personne ne peut se substituer à Cloclo, qui reste un chanteur mythique. Moi, je me métamorphose pour rendre hommage à mon idole. Un sosie, ce n’est pas un dédoublement de la personnalité, c’est juste un hommage qu’on rend à un autre à qui on a la chance de ressembler. »
Hans Offmann rappelle à ceux qui étaient présents aujourd’hui au Caudan que le spectacle que donnera Vincent, le 9 mars est fait en partenariat avec Canal + : « C’est une façon de rendre hommage à ce chanteur parti trop tôt. Un concours sera lancé en vue de retenir les Clodettes, les danseuses qui accompagneront Vincent sur scène. » En sus, d’être la copie conforme de Claude François, Vincent dit qu’il chante de sa propre voix toutes les chansons de Claude. « On me retrouve dans tous les standards de Claude en passant par Alexandrie, Alexandra, Belle belle belle, Si j’avais un marteau… »