Des chèques totalisant quelque Rs 3 M ont été alloués hier à huit ONG dans le but de leur permettre d’apporter leur soutien à la cause des femmes et enfants en difficulté à Maurice. Cette initiative qui a eu lieu hier à la Newton Tower cadre avec le Special Collaborative Programme for Support to Women and Children in Distress du ministère de l’égalité des Genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille.
Reconnaissant les efforts déployés et le travail abattu concernant le bien-être de la femme et de l’enfant, le ministère de tutelle a apporté son soutien aux projets proposés par certaines organisations non-gouvernementales, notamment la Surinam Active Women Association ; le groupe Élan ; l’Association Féminine de Rose-Hill ; le Groupement Social de Souillac ; l’Indian Ocean Centre for Education in Human Values ; Terre de Paix – Fondation pour l’Enfance ; la Vedic Social Organisation et Terrain for Interactive Pedagogy through Arts (TIPA). L’enveloppe de quelque Rs 3 M allouée aux ONG présentes hier après-midi à la Newton Tower à Port-Louis ne représente qu’une partie de la somme totale allouée au batch sélectionné par le comité technique. Ainsi, suivant les procédures de monitoring pour s’assurer du bon déroulement des projets et afin d’évaluer les résultats eu égard aux objectifs fixés, la seconde partie des montants réclamés par les organisations sera allouée dans six mois. « Nous comptons beaucoup sur votre professionnalisme et votre dévouement, pour apporter un changement tangible dans la vie de toutes ces personnes que vous vous proposez d’aider », a laissé entendre Mireille Martin, ministre de l’Égalité des genres. « Nous avons choisi les projets selon la variété et les priorités pour le gouvernement afin de toucher un maximum de secteurs et ainsi d’apporter un impact positif sur plusieurs fronts. Le but étant de faire progresser les femmes et les enfants pour une société plus juste », dit-elle.
Cette remise de chèque, qui s’avère être la seconde depuis janvier, est devenue un « regular feature » pour les autorités compétentes, affirme la ministre. Depuis le début de l’année, ils ont été 16 bénéficiaires pour ce programme qui, à ce jour, a alloué une enveloppe de Rs 10,3 M aux ONG. Rappelons qu’une enveloppe de quelque Rs 29 M a été allouée l’année dernière à 29 projets dont huit destinés à Rodrigues. D’autres remises de chèques sont prévues cette année.