STATE HOUSE — Cérémonie de prestation de serment hier — Pradeep Roopun : « Je respecterai le serment présidentiel »

  • Eddy Boissézon : « J’accepterai les missions qui me seront confiées par le président de la République »

Prithvirajsing (Pradeep) Roopun et Eddy Boissézon, qui ont été élus dans la matinée d’hier par l’Assemblée nationale aux fonctions de président et de vice-président de la République respectivement, ont officiellement pris leurs fonctions dans l’après-midi, soit suite à la cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée à la State House, à Réduit. L’événement officiel d’hier avait réuni deux anciens présidents, à savoir Cassam Uteem et Kailash Purryag, d’anciens vice-présidents, dont Raouf Bundhun et Barlen Vyapoory, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les membres du gouvernement ainsi que les parlementaires de la majorité. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, était le seul parlementaire de l’opposition à être présent à Réduit. Dev Manraj agissait en tant que secrétaire au Cabinet en l’absence du titualire, Nayen Kumar Ballah, parti en mission avec le Solicitor General, Me Dhiren Dabee, Senior Counsel, durant le week-end.

- Publicité -

La cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle d’honneur de la State House, a été marquée par l’exercice minutieux de passation de pouvoir au plus haut niveau de l’État sous la direction du Senior Chief Executive Officer, Swaminathan Ragen. Ainsi, c’est devant le chef juge par intérim, Asraf Caunhye, que Pradeep Roopun a prêté serment. Le chef juge, présent dans la salle, occupait à ce moment précis la fonction de président par intérim.
Le serment présidentiel se lit comme suit : « I, Pritivirajsing Roopun, do swear that I will faithfully execute the office of President and will, to the best of my ability without favour or prejudice, defend the Constitution and the institutions of democracy and the rule of law, ensure that the fundamental rights are protected and the unity of the diverse Mauritian nation maintained and strengthened. » Une fois que Pradeep Roopun ait prononcé le serment d’allégeance et ait apposé sa signature l’intronisant à ses nouvelles fonctions, Eddy Balancy reprend sa fonction de chef juge. C’est à lui que revient la tâche de remettre la décoration de Grand Commander the State and Key of the Indian Ocean (GCSK).
C’est devant le chef juge, Eddy Balancy, que Eddy Boissézon prononcera son serment d’allégeance avant de recevoir la décoration de GOSK. Une des premières officielles du nouveau président de la République a été de passer en revue un détachement de la SMF en compagnie du Premier ministre après avoir été accueilli par l’hymne national interprété par la fanfare policière. La cérémonie prend fin sur les perrons de la State House par la traditionnelle photo de famille réunissant le président, le vice-président et tous les membres du gouvernement.

« Je respecterai le serment que j’ai prononcé », a affirmé Pradeep Roopun dans sa première déclaration à la presse aux côtés du vice-président. « Je me sens très honoré de la confiance placée en moi pour être le septième président de la République. C’est une autre étape dans ma carrière pour servir le pays. Je l’ai fait sous différentes formes et à différents niveaux et c’est une autre étape que j’accomplirai avec le soutien de tout un chacun. Pour moi, le président de la République doit répondre à l’aspiration du peuple mauricien et de toute la République de Maurice. Je serai là pour travailler avec dévouement et avec tout le sérieux qu’il faudra. Je ferai en sorte que le serment que j’ai prononcé, consistant à promouvoir la démocratie et l’État de droit, à garantir le droit fondamental de tout un chacun et à promouvoir l’unité nationale, prime », a-t-il dit, remerciant le chef du gouvernement et les parlementaires qui lui ont fait confiance. Et de souligner que le vice-président et lui « travailleront pour honorer leurs fonctions et faire en sorte que le pays sorte gagnant ».

Eddy Boissezon s’est, lui, dit « honoré » par son élection par le parlement sur une proposition du Premier ministre. « J’ai beaucoup d’idées. Je ne les émettrai pas aujourd’hui. J’aurai une session de travail avec le président à ce sujet et j’accepterai les missions qu’il me confiera. Il est le garant de la Constitution et des institutions démocratiques du pays. Il assure le respect des droits et, surtout, il assure et consolide l’unité nationale. Nous travaillerons pour le bien-être des Mauriciens et du pays », a-t-il dit avant de présenter ses vœux de Joyeux Noël et de Bonne Année à la population mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -