Les employés licenciés massés devant les locaux de cette usine textile, le mercredi 17 avril.

Ram Mardemootoo, directeur de l’usine Future Textile, qui a été mise en liquidation, se retrouve inquiété par une plainte du liquidateur Adhinathsingh Lutchumun devant la Cour commerciale. Le liquidateur réclame la somme de Rs 14 M avec les intérêts, représentant des dettes impayées par Ram Mardemootoo. Adhinatsingh Lutchumun lui reproche d’avoir fait des retraits du compte de Future Textiles pour usage personnel durant la période du 9 octobre 2009 au 14 mars 2019.

Ram Mardemootoo a déjà connu dans le passé la mise en liquidation de ses usines. Après RS Denim et RS Fashion, mises sous administration judiciaire en 2009 et 2010, c’est au tour de son usine Future Textile de connaître le même sort. Depuis le 23 novembre 2017, la MauBank avait offert des facilités bancaires à l’entreprise à hauteur de Rs 10,5 M. Cependant, Ram Mardemootoo n’avait pu honorer ses dettes envers la banque, alors que l’entreprise peinait déjà pour payer le loyer et le salaire des employés. La MauBank avait alors nommé Yogesh Raj Basjeet comme Receiver Manager de l’usine de textile.

Ce dernier a présenté la pétition de mise en liquidation de Future Textile le 6 mai 2019, et Adhinatshingh Lutchumun avait été nommé liquidateur. Ce dernier avait alors décidé de saisir la justice, après avoir examiné les comptes de Future Textile. Le liquidateur devait trouver que l’entreprise avait des passifs de l’ordre de Rs 38 M. Le liquidateur explique aussi dans sa plainte que Ram Mardemootoo avait fait des retraits du compte de Future Textile pour son usage personnel. Durant la période du 9 octobre 2009 au 14 mars 2019, Ram Mardemootoo a retiré près de Rs 30 M du compte de la compagnie.

Il a aussi utilisé une somme de Rs 16 M pour des remboursements. Pour le liquidateur, Ram Mardemootoo aurait dû utiliser cet argent pour payer ses créanciers au lieu de l’utiliser pour ses propres dépenses. Adhinatsingh Lutchumun demande ainsi un ordre de la cour pour que Ram Mardemootoo s’acquitte d’une somme de Rs 14 M. Le liquidateur a retenu les services de Me Rajesh Bucktowonsing, Senior Attorney.