À 30 ans, Avinash Govind est un jeune créateur qui a choisi de développer sa créativité dans le prêt-à-porter. Résolument modernes, les pièces de “Kanasik clothing” qui favorisent des formes géométriques avec un look vintage ultra féminin, sont inspirés “de la perfection et l’imperfection”, bref de tout qui entoure le créateur.
Avinash Govind a garndi au milieu de tissus et de machines à coudre, sa mère étant couturière et propriétaire d’une entreprise d’uniformes pour les hôtels. Après les études secondaires, le jeune homme va d’abord étudier le graphic design au DCDM avant de poursuivre au AAA School of Advertising Specialised in Art Direction.  Fasciné depuis toujours par le monde du design et de la mode, il entamera ensuite deux années d’études au Fashion and Design Institute(FDI) à Ébène où il décroche un certificat en stylisme de mode. Avant de commencer à travailler sur sa première collection et d’occuper le poste d’assistant directeur et designer chez Ada Creation Co. Ltd, une entreprise familiale spécialisée dans la confection d’uniformes pour les hôtels. Ce jeune habitant de Floréal, issu d’une famille de deux enfants, dessine déjà sa première collection : une ligne de t-shirts pour adultes ainsi que pour des enfants. Travaillant dans l’atelier de sa mère à Vacoas, il imaginera ensuite une ligne de prêt-à-porter très féminine constituée de robes et de tops. Car, c’est dans cette catégorie qu’il prendra plus de plaisir à créer. Et pour compléter les tenues, il réalisera aussi des sacs à main. En 2011, il crée sa marque, “Kanasik clothing” — canne à sucre en français, un nom choisi, dit-il, parce que facilement reconnaissable par les Mauriciens.
Pour créer de nouveaux designs, Avinash Govind dit s’inspirer de la perfection et de l’imperfection dans tout ce qui l’entoure. «J’aime observer les gens dans la rue, ce qu’ils aiment porter. Je puise aussi mes inspirations dans l’architecture», dit le créateur qui aime s’inspirer des marques prestigieuses telles que Dior et Dolce Gabbana. Sage, classique, casual et moderne, les pièces de “Kanasik” sont réalisées dans une de ses matières préférées qui est le lin. Parmi les couleurs, on retrouve le pastel et le blanc qu’il mêle toujours avec des couleurs vives pour créer des contrastes. Après la mode vestimentaire, le jeune homme souhaite se diversifier avec une nouvelle activité: la décoration d’intérieur.