La tempête tropicale modérée Joaninha est passée au stade de forte tempête tropicale. Durant la nuit de ce vendredi, elle s’est intensifiée et à 4h ce matin, elle se situait autour du point 16.1 degrés Sud en latitude et 62.2 degrés Est en longitude, soit à environ 420 km au Nord-Nord-Ouest de Rodrigues. Elle continue son déplacement vers le Sud-Sud-Ouest à environ 07 km/h.

A partir du dimanche 24 mars au matin, la plupart des modèles de prévision météorologique sont en train de faire tourner le système vers le sud-sud-est puis le sud-est. Sur cette nouvelle trajectoire, Joaninha s’approchera de Rodrigues et représente une menace potentielle pour l’île. Il y a encore beaucoup d’incertitudes quant à sa trajectoire finale. La dernière série de modèles de prévisions météorologiques amène le centre de Joaninha dans un rayon de 30 km autour de Plaine Corail tôt le lundi 25 mars 2019 au matin.

Le temps à Maurice va toutefois progressivement devenir nuageux avec des averses passagères. Les averses deviendront plus fréquentes durant ce week-end. Le vent se renforcera progressivement avec des rafales de 65 km/h ce samedi. Les rafales augmenteront pour atteindre 80 km/h le dimanche 24 mars 2019.

Le temps à Rodrigues sera nuageux avec des averses passagères. Les averses seront modérées à fortes à partir de ce soir avec des orages isolés. Les rafales augmenteront progressivement pour atteindre 65 km/h le samedi et 90 km/h le dimanche.
Le Service météorologique suit de près l’évolution de ce système et en informera régulièrement tous les intéressés.

Le prochain Bulletin spécial sera publié ce samedi 23 mars à 10h.