Kenrick Lam Wai Yam

Les Championnats d’Afrique juniors de la zone sud qui ont débuté hier à Windoek, Namibie, n’ont pas été favorables à tous les joueurs mauriciens. Seuls les mieux armés d’entre eux ont pu surmonter les premiers tours pour accéder aux quarts de finale. A l’image de Kenrick Lam (U 14) et Sarah Introcaso (U 16). Les autres ont d’ores et déjà atterri dans le tableau consolant et devront se battre pour terminer cette phase individuelle du tournoi avec un classement honorable.

Si Sarah Introcaso s’en est mieux sorti que Malika Ramasawmy et Chiara Li en U 16 – le trio entamant sa première année en U 16 – par contre, Auxence Acou et Lucas Lai Fat Fur sont passés à la trappe dès l’engagement en U 16 garçons. Le premier concédant un 6-1, 6-3 contre la tête de série n°3, le Sud-Africain Connor Kurger tandis que l’autre a subi un revers de 6-2, 6-1 face au Zimbabwéen Ethan Sibanda. Dure entrée en matière pour les deux Mauriciens qui montent eux aussi de catégorie cette année.

Reste que Sarah Introcaso défendra ses chances d’accéder au dernier carré aujourd’hui contre la Malgache Mialy Ranaivo (3), qui a déjà croisé la trajectoire des Mauriciennes à Petit Camp lors des dernières éditions du circuit ITF U 14. Une année de cela au Botswana, Introcaso avait échoué en quarts de finale U 14. Si elle s’impose aujourd’hui, ce qui est possible, elle affrontera pour une place en finale la gagnante du match mettant aux prises Ine Lamprecht (Af Sud-6) à la tête de série n°2, Rufaro Magarira (Zimb). En revanche, Malika Ramasawmy s’est imposée d’entrée 6-1, 6-2 contre la Namibienne Tammy Lombardt, avant de s’incliner au 2e tour 4-6, 4-6 devant la Leungo Monnayoo (Bots-7). Quant à Chiara Li, elle a été sèchement éliminée 6-0, 6-1 par la Malgache Safidisoa Nomenjanahary, une autre connaissance des joueuses mauriciennes.

En U 14 garçons également, les matchs ont été difficiles à entamer pour les nôtres. Kenrick Lam (7) est le seul à avoir échappé au couperet pour atteindre les quarts de finale. Il écarte d’entrée les Namibiens Juana Kuhn 6-1, 6-3, et Dian Calitis 6-2, 6-3 et fait face aujourd’hui au Sud-Africain Leo Matthysen, classé n°4. Ce duel pourrait bien être le match de vérité pour Lam. Sinon, le Malgache Finoana Rakotomalala (3) n’a laissé aucune chance à Aaron Rawa lequel a sombré d’entrée 2-6, 2-6 tandis que Samuel Ava a gagné contre le Zambien Albert Nawa 6-1, 6-1, avant de chuter lourdement 1-6, 1-6 face au Sud-Africain Jordan Georgiev.

Le tournoi se poursuit crescendo aujourd’hui pour Lam et Introcaso. Notons que les principales têtes de série du tournoi sont le Botswanais Denzel Seetsoo (1) et le Zimbabwéen Benedict Badza (2) en U14 garçons, la Malgache Narinda Ranaivo (1) et Rufaro Magarira (2) en U 16 filles ainsi que le Malgache Toky Ranaivo (1) et le Sud-Africain Carl Roothman (2) en U 16 garçons. Maurice n’a aucune représentante en U 14 filles. La plupart d’entre eux ont déjà fait parler d’eux à Maurice et sur le circuit ITF U 14 africain.