Une délégation dirigée par Enterprise Mauritius et comprenant douze opérateurs évoluant dans le secteur du textile et de l’habillement participera du 20 au 22 janvier à la foire Tex-Trends India 2014 qui se tiendra à Pragati Maidan, New Delhi, en Inde. Maurice a été invitée par le ministère des Textiles, le ministère du Commerce et de l’Industrie de l’Inde et l’Apparel Export Promotion Council à participer à cette foire qui réunira plus de 1 000 exposants venant de toutes les régions de l’Inde.
Bear Wear Exports, Corona Clothing, RT Knits, Fairy Textiles, Nouvelle Lingerie, Star Knitwear, Laguna Clothing & Consolidated Fabrics Ltd, Craft Aid et Jack Tellor participeront à cet événement. Ces entreprises exposeront des tissus denim, des maillots de bain, des tailleurs, de la lingerie, des chemises, des polos et des sweat-shirts. Le directeur général d’Enterprise Mauritius, Dev Chamroo, explique que Maurice est le seul pays étranger qui s’est vu alloué un pavillon national, cela grâce aux relations bilatérales spéciales entre les deux pays. Il estime que ce salon offrira l’occasion aux participants locaux d’exposer leurs produits, de démontrer leur savoir-faire, d’accroître leur visibilité tout en donnant l’occasion aux acheteurs étrangers et aux visiteurs de découvrir les nouveaux produits qui sont fabriqués à Maurice.
Tex-Trends India est une initiative du gouvernement indien qui vise à mettre en valeur les meilleurs tissus, vêtements et accessoires indiens. Cette foire constitue une plateforme idéale pour le partage des connaissances sur les innovations récentes et les tendances. La première édition de Tex-Trends a été lancée en 2010 et lors de la dernière édition en 2012, cette foire a vu la participation d’environ 400 exposants et de plus de 1 050 acheteurs étrangers provenant de 76 pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Plus d’un millier d’acheteurs étrangers sont attendus cette année.
Selon les chiffres de Statistics Mauritius, les exportations de textile et de l’habillement vers l’Inde se chiffraient à environ Rs 15,6 millions en 2012 et Rs 23 millions pour la période de janvier à juin 2013. Certaines compagnies de textile mauriciennes possèdent également des unités de production en Inde.