Les six finalistes et leurs parents

Une pincée de talent pour la cuisine, saupoudrée d’un soupçon d’ingéniosité et de la complicité à volonté. Telle a été la recette gagnante du concours culinaire « The Super Chef Family », une initiative mise en place par Nestlé dans le cadre du Healthy Kids Programme, à l’intention des élèves en grade 4.

Samuel et sa maman concentrés sur la réalisation de leur « Cupcake aux légumes à base de pain rassis »

Après l’étape des inscriptions et une présélection des participants à travers 89 écoles primaires, 6 binômes ont été retenus pour la finale qui s’est tenue le samedi 22 septembre au Mauritius Institute of Education (MIE), à Réduit.

Les « muffins à la pomme et aux raisins secs » de Kristel et Grace s’apprêtant à aller au four

Le concours culinaire « The Super Chef Family » s’inscrit donc dans le cadre du Nestlé Healthy Kids Programme, introduit dans plus de 70 écoles primaires du pays, avec le soutien du MIE et le ministère de tutelle, depuis juin 2016. Ce programme a été adapté au contexte culturel local avec le soutien de professionnels de l’éducation, de la nutrition et de la santé.

Geetanand et sa fille Sachita préparant leur « Tomato and Avocado Sandwich »

L’objectif est de promouvoir la connaissance en matière de nutrition et de santé chez l’enfant, par le biais de l’éducation, tout en encourageant la participation des parents dans les activités.

Préparation d’un « Pudding à la banane » par Shakila et Oomayr, et du plat intitulé « Les saveurs de Lili » par Linda et Adeline

Les participants, à savoir les enfants accompagnés de leurs parents respectifs, avaient trois heures pour réaliser une recette nutritive et équilibrée. Une fois le délai écoulé, chaque binôme a présenté son plat au panel de jury, composé de Mooroogen Coopen, chef exécutif et président de la Mauritius Chefs Association, ainsi que du Dr Brinda Oogarah-Pratab, Associate Professor, Swalehah Beebeejaun-Roojee, Senior Lecturer et Mithila Veerapen, Lecturer.

Les membres du jury : Dr. Brinda Oogarah-Pratap, Mooroogen Coopen, chef exécutif et président de la Mauritius Chefs Association, Swalehah Beebeejaun-Roojee, Senior Lecturer et Mithila Veerapen, Lecturer, toutes du MIE

Pour Erkan Konak, Country Manager de Nestlé Mauritius, l’objectif de ce concours est de resserrer les liens parents et enfants certes, mais aussi de prôner une alimentation saine et équilibrée. « Depuis 60 ans maintenant, Nestlé accompagne les Mauriciens en quête d’une alimentation saine et nutritive, avec des produits accessibles à toutes les bourses, tout en les sensibilisant au bien-manger », souligne Erkan Konak.

Nul besoin de cuisiner le jury, la famille gagnante sera désignée le 29 septembre lors de la Award Giving Ceremony, qui se tiendra au Hennessy Park Hotel.