Niché sur la côte ouest de l’île, plus précisément dans le village d’Albion, Ti-Cabanon Lodge est un endroit à visiter pour son cadre charmant et verdoyant et l’accueil chaleureux qu’offrent les propriétaires à leurs clients, qui deviennent à leur départ des amis de la maison. Opérationnel depuis 2012, l’endroit s’est spécialisé dans une cuisine typiquement mauricienne qui ne manque pas de séduire les visiteurs.
Pour cette nouvelle découverte, il faut se diriger vers l’ouest de l’île, dans le village d’Albion qui, malgré ses zones résidentielles, a su préserver une atmosphère paisible. À environ dix mètres de l’hôtel Club Med, La Plantation d’Albion, s’offre aux Mauriciens et aux touristes un endroit dont le charme extérieur (spacieux, rempli de verdures et soigneusement aménagé) en fait un coin authentique. Une cour immense qui accueille deux maisons à étages, un restaurant, un bar, un grand jardin, une piscine : pour séduire ses clients, le Ti-Cabanon Lodge mise sur un concept où se côtoient le créole et sa cuisine.
L’idée de construire ce lodge est venue à l’esprit des propriétaires des lieux, Chrystel Baker et son époux Stephane Maux, peu après qu’ils ont pris possession du terrain. Ces derniers, qui habitent en France et qui rendent régulièrement visite aux parents de Chrystel à Maurice, racontent : “Quand nous avons acheté le terrain, il nous a fallu le nettoyer et le déblayer. À ce moment-là, nous n’avons pas pensé à la construction d’un lodge.”