« Comment améliorer l’employabilité », tel est le thème de la session d’information prévue lundi prochain par le Human Resource Development Council (HRDC) à l’Université de Technologie de Maurice (UTM) pour ces étudiants. Cette initiative cadre avec son projet Let’s Talk Career Series. La causerie portera sur les perspectives de carrière dans le secteur des TIC/BPO et sera animée par Avinash Ramtohul, Directeur de l’African Operations Technology Sales Consulting, ORACLE.
« À travers cette session d’information, nous voulons aborder la transition éducation-emploi et sensibiliser les étudiants universitaires quant aux opportunités de carrière qui s’offrent à eux », explique Raj Auckloo, directeur du HRDC. C’est en invitant des professionnels de différents secteurs pour parler des réalités du monde du travail que le HRDC espère apporter des informations concrètes aux étudiants quant à la demande et les compétences recherchées dans le monde du travail. C’est ainsi, estime notre interlocuteur, que le HRDC pourra « les aider à explorer leurs options de carrière et ainsi à se préparer en vue du marché du travail ».
Les récentes études menées par le HRDC sur la demande de main-d’oeuvre à Maurice montrent qu’il existe un écart entre les perceptions et aspirations des diplômés universitaires et la réalité en ce qui concerne les demandes du marché du travail. Cet écart entre la perception des diplômés et la réalité du travail est souvent l’un des facteurs contributifs au chômage des jeunes diplômés. Il est donc important d’informer les étudiants universitaires sur les perspectives d’évolution de carrière pour leur permettre de planifier leur parcours professionnel.
Pour mieux comprendre les aspirations et les perceptions de carrière des étudiants, le HRDC a mené une étude auprès des étudiants de l’Université de Maurice (UoM) et l’Université de Technologie de Maurice (UTM), couvrant divers aspects tels que le choix de carrière, les perspectives d’emploi des jeunes, les salaires d’une profession, le niveau d’études, les compétences requises et la sécurité d’emploi. Les résultats de cette étude seront utilisés comme base pour inviter des professionnels de l’industrie pour parler aux étudiants.
Rappelons que Let’s Talk Career series est une nouvelle initiative du HRDC ciblant les étudiants universitaires. Ces sessions d’informations sur les perspectives de carrière animées par des professionnels de l’industrie seront ouvertes à tous les secteurs économiques, en mettant l’accent principalement sur les secteurs prioritaires. Suite à cette première session d’information à l’UTM, des présentations seront aussi organisées à travers d’autres universités.