Les 70 ans de la République populaire de Chine ont été célébrés le vendredi 20 septembre au Trianon Convention Center.

L’occasion également de renouveler les voeux d’amitiés avec Maurice, caractérisés par 47 années de relations diplomatiques fructueuses.

Il est revenu à l’ambassadeur de Chine, Sem Sun Gongyi, et au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory de porter un toast à cette collaboration.

Dans son discours, l’ambassadeur de Chine a souligné les avancements conséquents de la Chine pour s’imposer comme “deuxième économie du monde”, réalisant une croissance de 6.3% ce premier semestre dans un contexte international compliqué.

Sem Sun Gongyi a, de plus, relevé l’approfondissement des relations avec Maurice, qui “se développent de façon stable”. Il a rappelé les visites entreprises en Chine et à Maurice respectivement par Pravind Jugnauth, Premier ministre, et Xi Jinping, président chinois.

“L’année dernière, Maurice et la Chine ont conclu les négociations de l’accord de libre-échange et devrait procéder à la signature officielle d’ici peu.

Le Premier Ministre, le président par intérim, le DPM Ivan Collendavelloo et les ministres Bodha, Sawmynaden et Seeruthun étaient présents à l’occasion.