Cette journée dominicale accueillera comme épreuve phare la troisième et dernière manche du championnat des 4-ans, The Prestigious Reunion Island – Mauritius Derby Cup. Disputée à poids d’âge, la victoire devrait revenir à Top Jet, nettement avantagé au handicap, qui semble mieux armé cette fois pour s’offrir ses premiers lauriers sur notre turf.
Après sa deuxième place dans la Duchesse sur un parcours qui parraissait un peu court pour ses réelles aptitudes, Top Jet était présenté comme le favori pour la victoire quatre semaines plus tard dans The Winter Stakes courue sur 1850m. Ce gris de Ricky Maingard, dont le deuxième engagement n’avait pas été initialement programmé — le choix de l’entraîneur avait été motivé par une possible annulation de la dernière manche du championnat des 4-ans faute d’un manque de partants surtout après le forfait de Kremlin Captain, blessé —, était visiblement à court de préparation pour cette épreuve où il s’était contenté de la troisième place à 1.80L de Skippyjon Jones. Top Jet a bénéficié d’un meilleur entraînement cette fois et on s’attend qu’il montre un meilleur visage sur le parcours du jour. Certes, il n’a pas gagné au delà des 1600m, mais sa tenue ne fait pas vraiment de doute puisqu’il n’a pas mal fait sur 2000m dans son pays d’origine et si l’on se fie à sa conformation. Seul le manque de train risque de jouer contre lui dans ce lot où il n’y a pas de vrai frontrunner. Son compagnon de box, Blaze Of Noon, qui devrait se retrouver dans une position plus avancée, pourrait se sacrifier pour lui, car ses chances de succès ne sont pas évidentes vu les conditions du jour. Une place reste toutefois à sa portée. À poids égal, la classe naturelle de Top Jet pourrait lui permettre de mettre tout le monde d’accord.
Au handicap, Roman Manner est le plus susceptible à inquiéter Top Jet, mais sa tenue est plus sujette à caution en dépit du fait qu’il n’ait pas été surclassé à son unique sortie sud-africaine sur 1850m. Ce bai australien a bénéficié de la même préparation que Dustan qui sera le porte drapeau de l’entraînement Gujadhur après sa récente victoire sur 1600m. Dustan affronte un lot plus relevé cette fois. Il est nettement désavantagé au handicap, mais est un de ceux qui possèdent le plus de tenue du lot. Cheval massif, il pourrait suivre en one off et commencer sa progression de loin s’il n’y a pas assez de rythme. Cela pourrait lui permettre d’avoir le first run sur le favori, et espérer surprendre ce dernier dans l’emballage final.
Le train pourrait être mené par Independence, qui a démontré des qualités pour la course avec le pas en Afrique du Sud. Il avait été très chuchoté à ses débuts il y a deux semaines, mais il n’avait pu justifier la rumeur favorable. On est en droit de s’attendre à des progrès de sa part avec une course dans les jambes, mais on ne lui accordera qu’une chance secondaire cette fois.
Pont D’Avignon est un des invités de dernière minute. Cet élève de Gilbert Rousset reste sur deux victoires d’affilée acquises en C6 et il respire la santé actuellement. Sa ligne est sans grande importance vu qu’il vient au finish. Si pour la victoire ses chances de succès ne sont pas évidentes, en revanche, il mérite d’être considéré pour les places.
Freezing Point sera le representant de Raj Ramdin dans cette épreuve. Il rencontrera ses récents vainqueurs, Blaze Of Noon et Pont D’Avignon, à qui il avait rendu du poids. Le parcours du jour est dans ses corde et il possède indéniablement des qualités d’attentiste, mais il prend plus de temps que prévu pour retrouver sa meilleure forme sud-africaine. On le voit tout au plus se battre pour un petit chèque à ce niveau.