La chanteuse italienne Paola Canestrelli, de l’émission X Factor (Italie), a donné la pleine mesure de son talent lors d’un concert vendredi dernier dans le cadre enchanteur du Château de Labourdonnais, à Mapou. Également d’origine italienne, Fabio de Poli, le sympathique gérant du restaurant La Table du Chateau, a voulu faire découvrir Paola Canestrelli aux expatriés italiens.
Le Château du Labourdonnais était la première escale de la tournée mauricienne de Paola Canestrelli. En étant à sa première visite chez nous, elle confie vouloir transmettre son énergie au public mauricien. « Je veux créer ce lien musical avec les Mauriciens et chanter avec la même chaleur que ceux qui m’accueillent. » Ce voyage dans notre île, elle le doit à son ami Riccardo Magoni, qui vit à Maurice. Demi-finaliste de X Factor en 2009, Paola s’est très vite familiarisée avec la scène. Elle avoue avoir gagné en expérience et en maturité au fil des ans et vivre une belle aventure humaine. Sa participation à X Factor lui a « permis de faire carrière et d’être connue tant au niveau de mon pays que sur le plan international ». Et d’ajouter : « Je vis de ma musique et mes parents ont compris très tôt que j’avais ce potentiel. »
Grâce à ses cours de chant lyrique, de jazz et de solfège, Paola reconnaît que sa voix a dû séduire les jurys de X Factor. « Je n’ai pas gagné le concours, mais c’était un tremplin pour laisser éclater ma passion pour la musique. Entre le blues et la pop électronique, j’ai su poser mes marques. » En 2010, elle signe pour l’enregistrement d’Alter Ego, un EP aux versions colorées (dance, pop, etc) avec des reprises de David Bowie et Bjork. Cette année, Paola prépare un album qui sortira au mois de juin, Ordinary Dreams, dont l’un des morceaux, Today, bénéficie de la touche artistique d’un certain Davide Rossi. Ce nouvel opus sera, selon les dires de la chanteuse, dans un style pop électronique.
Paola Canestrelli mise beaucoup sur l’expression musicale qui, dit-elle, transmet ses émotions à l’état pur. « J’ai cette capacité à reprendre des chansons à la fois variées et colorées, et ce dans différents styles de groove. En tant que compositeur et interprète, je souhaite faire évoluer mes talents artistiques. Si les Mauriciens m’apprécient, c’est avec une grande joie que je reviendrai pour un plus grand concert. » La chanteuse italienne se produira ce soir au Big Willy’s Sports Bar, à Tamarin.