La tournée rodriguaise se tient du 23 au 29 août à Maurice. Le coup d’envoi sera donné demain à la municipalité de Quatre-Bornes par le président de la République, Kailash Purryag. L’adjointe au Chef commissaire de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre-Louis, le commissaire pour le tourisme et le maire de la ville des fleurs ont tenu une conférence de presse pour présenter les différents activités au calendrier.
Cette tournée rodriguaise aspire à rapprocher Maurice et Rodrigues, à déclaré Franchette Gaspard Pierre-Louis. Connu comme la semaine rodriguaise, l’événement a connu une mutation puisque la délégation se rendra également à l’île de la Réunion dans le cadre de cette tournée qui comprend plusieurs volets : touristique, culturel et entrepreneurial. Le thème : « Rodrigues naturellement ». L’adjointe au chef-commissaire a élaboré sur l’importance de développer un label de qualité pour l’île. L’adjointe au chef commissaire devait faire allusion aux produits falsifiés vendus sur le marché et prétendument provenant de Rodrigues, mais qui en réalité ne sont pas des produits authentiques de l’île. Cela, dit-elle, peut mettre en danger la réputation des produits rodriguais.
L’objectif de cette tournée consiste à élargir la connaissance de l’île aux visiteurs et des agences de voyage à Maurice, de mieux faire connaître le stimulus package sur le marché mauricien, d’accroître le commerce entre les deux îles, d’identifier les secteurs inexploités à Maurice et enfin d’attirer encore plus de visiteurs à Rodrigues.
Les activités comprennent un road show avec des animations culturelles, distribution de matériels promotionnels, découverte de la cuisine Rodriguaise, vente et exposition de produits artisanaux et agro-alimentaire.
La délégation sera présente à la municipalité de Quatre-Bornes ce week-end, du lundi et mardi 25 août au Caudan Waterfront, puis du mercredi 27 au 29 août à Super U de Grand-Baie.
Un atelier de travail axé sur la promotion du secteur du tourisme à Rodrigues est prévu lundi prochain à l’hôtel St Georges.