Les doutes ont été vite dissipés. Le tournoi international de boxe prévu le week-end prochain au gymnase de Malabar à Rodrigues est bel et bien maintenu. Le passage de la dépression tropicale Imelda n’a donc pas contrarié le comité organisateur qui s’apprête donc à vivre une grande première avec la participation des pugilistes rodriguais, mauriciens, seychellois et réunionnais.
« La compétition est maintenue. Il nous reste quelques détails à régler, mais nous sommes confiants dans la réussite de la manifestation », nous a confié Jean-Rex Henriette, président du comité régional de Rodrigues hier matin. Cependant, en raison du temps inclément et de la suspension des vols vers Rodrigues depuis le week-end dernier. Les juges-arbitres mauriciens Cassam Khadaroo et Guy Bazerque sont restés à quai jusqu’à hier. A Rodrigues, ils dirigeront un stage qui sera au bout du compte long de trois jours. Il en est de même pour la sélection seychelloise, qui a dû transiter plus longtemps que prévu à Maurice. Quant à la délégation réunionnaise, elle est attendue à Rodrigues aujourd’hui, tandis que les Mauriciens débarqueront demain après-midi.
Pour rappel, la délégation mauricienne est conduite par Pascal Telvar, président de l’Association mauricienne de boxe (AMB). Elle comprend l’entraîneur national, Judex Bazile, l’assistant entraîneur national, Richard Sunee, le membre de l’AMB Roméo Caliste et treize boxeurs, à savoir Jason Sabine (-48 kg), Christian Payet (-60 kg), William Leung (-64 kg) et Christopher Alberte (-69 kg) en juniors, Tessa Dumas (-60 kg) et Isaura Ratna (-64 kg) en féminin, Donovan Gérie (-49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), Yannish Hurpersad (-56 kg), John Colin (-60 kg), Jean-Luc Rosalba (-64 kg), Lendo Samoisy (-75 kg) et Cédric Olivier (-81 kg) en Elite. Actuellement en stage, ces boxeurs livreront deux dernières séances d’entraînement avant leur déplacement. Par contre, les juges-arbitres Pradeep Jeebun et Francine Sylvère n’effectueront pas le déplacement.
Du côté de la sélection rodriguaise, treize boxeurs ont aussi été retenus. Ce sont Olivier Collet (-48 kg), Lorenzo Christine (-60 kg), Alex Baptiste (-64 kg) et Robert Jolicoeur (-69 kg)  en juniors, Cédrine Ravinah (-60 kg) et Jessica Agathe (-64 kg) en féminin, Fleurot Louis (-49 kg), Christopher Paul (-56 kg), Ashley Agathe (-60 kg), Joceman Augustin (-64 kg), Aniel Lisette (-69 kg), France Augustin (-75 kg) et Donyfer Philippe (-81 kg) en Elite. « Ce sera l’occasion pour ces boxeurs d’obtenir des frottements intéressants. Ils pourront par la suite intégrer la présélection nationale », souligne Jean-Rex Henriette.
Il est à noter que la visite médicale, la pesée et le tirage au sort se dérouleront vendredi. La journée de samedi sera consacrée à la cérémonie d’ouverture et aux demi-finales, alors que les finales sont prévues dimanche à partir de 14h.