Si le gouvernement a annoncé une majoration de 12 % du tarif d’autobus, l’Association des Consommateurs de l’Île Maurice (ACIM) observe que l’augmentation atteint 40 % dans certains cas. Les nouveaux tarifs prennent effet jeudi.
Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM, rappelle que « plus court est le trajet, plus importante est la majoration ». S’il faut généralement ajouter Rs 2 au tarif actuel pour connaître le nouveau tarif, une analyse approfondie du barème présenté hier soir par la National Transport Authority, soutient-il, montre que pour les enfants, la hausse atteint parfois 40 %. Ainsi, sur le trajet Port-Louis/Bell-Village, la hausse de Rs 2 pour les adultes représente 12 % d’augmentation, mais pour les enfants, elle se situerait entre 30 et 40 %.
L’ACIM compte revenir en détails sur ces chiffres lors d’un point de presse demain. En attendant, Jayen Chellum déplore la vitesse avec laquelle cette hausse tarifaire a été décidée et maintient qu’un bilan financier aurait permis de rassurer les consommateurs avant une hausse des tarifs.