Travaux de construction de l’autopont Pont Fer/Phoenix : La déviation expliquée

Démarrés en avril 2018, les travaux concernant l’autopont de Jumbo, projet phare du Road Decongestion Programme du ministère des Infrastructures publiques visant à décongestionner le trafic, ont pris, depuis la semaine dernière, de nouvelles proportions. Au coût d’environ Rs 1,5 milliard, ce projet entrepris en parallèle avec la construction du projet A1-M1 visant à relier Coromandel à Sorèze pour un coût total de Rs 4,1 milliards et confié au consortium Transinvest-GCC-Bouygues TP-VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road Ltd, sera finalisé en novembre 2020. En attendant, les autorités ont prévu trois phases de déviation sur l’autoroute M1 pour faciliter le trafic pendant la durée des travaux. La première phase de déviation, notamment au rond-point de Pont Fer est entrée en vigueur le vendredi 8 février dernier.

- Publicité -

Il faut dire que la traversée de ce carrefour est un véritable calvaire pour des automobilistes. Plus particulièrement aux heures de pointe, durant lesquelles quelque 6 000 véhicules en moyenne, par heure, se croisent. Après le rapetissement du rond-point Pont Fer, le trafic est désormais encore plus éprouvant pour les conducteurs, décontenancés par les barrages en plastique placés le long de la route. Si aux heures de pointe la police régule la circulation, depuis une semaine – avec l’impression, en arrivant au rond-point de Pont Fer d’une ligne droite pour aller vers le sud -, les cafouillages n’en demeurent pas moins sur le terrain. Cela, en dépit des marquages routiers distinctement visibles pour cette première déviation qui concerne un changement d’alignement des voies à l’arrivée au carrefour de Pont Fer vers la zone industrielle, vers le Sud et en direction de l’avenue Sivananda.

Cette première phase de déviation durera jusqu’à fin mars. Une deuxième phase est prévue à partir d’avril 2019 et prendra fin en novembre, laissant place à une troisième phase de déviation qui durera six mois également. Pour guider les automobilistes, l’actuelle déviation est expliquée ci-dessous :

Vers la zone industrielle de Phoenix

Les automobilistes arrivant de Port-Louis et St-Jean et souhaitant entrer dans la zone industrielle de Petit-Camp doivent bifurquer sur la voie de raccordement sur la gauche au niveau de Panagora Marketing. Cette bretelle mène également, un peu plus haut, sur l’autoroute M1 en direction du sud et facilite ainsi le trafic pour les automobilistes de la zone industrielle se dirigeant vers le Sud.

 Vers Curepipe/Sud

Les automobilistes arrivant de St-Jean doivent garder la 2e voie de l’autoroute, sur la gauche pour rallier le rond-point de Pont Fer, l’autoroute M1 vers Phoenix ou vers le Sud.

 Vers Jumbo/Vacoas

En arrivant de St-Jean, les automobilistes doivent prendre la voie droite de l’autoroute, faire le rond-point toujours en gardant la droite avant de tourner à gauche vers Jumbo/Vacoas à l’avenue Sivananda.

 De Vacoas vers Port-Louis

Pas de changement à ce stade pour les automobilistes, qui en plus de la voie d’accès sur la gauche en parallèle avec Les Halles Mall, peuvent prendre la voie gauche pour déboucher au rond-point de Pont Fer et ainsi se diriger vers St-Jean/Port-Louis.

 De Vacoas vers Cupepipe/Petit-Camp

Les véhicules se dirigeant vers Curepipe ou la zone industrielle de Phoenix doivent prendre la voie gauche au rond-point de Pont Fer et tourner à droite vers Phoenix Beverages afin de se diriger vers la zone industrielle de Phoenix ou vers Curepipe.

S

i l’entrée dans la capitale connaît une congestion monstre, la sortie des Plaines Wilhems est aussi un véritable calvaire pour les automobilistes quotidiennement, le trafic étant notamment des plus perturbés aux trois ronds-points, à Phoenix, Pont Fer et Jumbo. Selon les relevés de la Road Development Authority (RDA), quotidiennement, chaque matin, aux heures de pointe, 1 700 véhicules par heure arrivant de Vacoas négocient le rond-piont de Pont Fer pour se diriger vers Port-Louis, alors que 305 se dirigent vers Curepipe/Plaisance et 122 vers Valentina.

Parallèlement, 1 480 véhicules par heure arrivant du Sud empruntent également ce carrefour pour se diriger vers St-Jean/Port-Louis, alors que le trafic du Sud vers Jumbo/Vacoas concerne 170 véhicules et Valentina, 62 par heure. Au même moment, 1 130 automobilistes venant de Port-Louis/St-Jean empruntent le rond-point de Pont Fer pour se diriger vers Jumbo/Vacoas, 718 autres vers Curepipe/Plaisance et 65 vers la zone industrielle de Phoenix.

Dans l’après-midi, 2 000 véhicules par heure, arrivant de Port-Louis/St-Jean transitent vers Vacoas et 1 600 vers Curepipe/Plaisance. De Jumbo/Vacoas, quelque 1 200 empruntent par heure le carrefour de Pont Fer pour se diriger vers St-Jean/Port-Louis, alors qu’environ 1200 véhicules arrivent de Plaisance/Curepipe pour se diriger vers St-Jean/Port-Louis. En vue d’alléger le trafic dans cette zone, trois échangeurs seront construits près des actuels ronds-points de Pont-Fer, Jumbo et Dowlut. Le plan a été conçu par la société coréenne Korea Expressway Corporation et c’est la firme Transinvest – GCC – Bouygues TP – VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road Ltd qui a décroché le contrat de Rs 4,1 milliards. Ces travaux devraient être finalisés en 2020.

Ainsi, un nouveau viaduc de 315 m de long, de quatre voies, deux vers le Nord et deux vers le Sud, sera construit sur l’autoroute existante et accessible aux automobilistes arrivant du Sud vers St-Jean/Port-Louis, et de St-Jean/Port-Louis vers le Sud, sans avoir à négocier le carrefour. L’intersection sera contrôlée par un feu de signalisation afin d’optimiser la capacité du rond-point pendant les heures de pointe.

L’actuel giratoire de Jumbo sera éliminé et converti en une intersection surélevée à 3 pieds (en forme de T) pour assurer une meilleure intégration avec le Metro Express. Un viaduc de 180 m aménagé le long de la route B63 pour faciliter le trafic des véhicules se rendant de Vacoas vers Port-Louis. Ce viaduc enjambera l’intersection de Jumbo, puis finira avant le rond-point de Pont Fer pour rejoindre l’autoroute M1.

Au rond-point Dowlut qui sera éliminé, une nouvelle rampe (Dowlut Ramp 1) d’une longueur de 28 m sera construite pour maintenir le lien entre la route A10 et l’autoroute M1 en direction sud. Une seconde rampe (Dowlut Ramp 2) divergera de la rampe 1 de Dowlut pour permettre aux véhicules arrivant du Nord de prendre l’autoroute M1 vers le Sud. Par ailleurs, une Sodnac Link Road sera aménagée au niveau du Sodnac Wellness Park pour être directement reliée à l’intersection de Jumbo.—

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -