Les championnats de Maurice de triathlon se tiendront demain matin à Poste Lafayette à l’endroit habituel. Cette épreuve de clôture de la saison décernera des titres dans les catégories jeunes, juniors, seniors et vétérans. Le coup d’envoi est prévu à 8h dans la cour du poste de pêche.
Ce dernier rendez-vous de l’année est organisé en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le départ très matinal a été privilégié pour éviter la chaleur. En sus des concurrents mauriciens, dont Boris Toulet et Boris De Chazal qui s’imposent comme des favoris, l’épreuve des seniors hommes verra la participation d’un expatrié, en l’occurrence Mathias Ritter, qui vient d’Australie. Le Sud-Africain Jaryd Browne sera aussi au départ de la l’épreuve phare composée de 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
Chez les dames, on voit difficilement le titre échapper à la Racingwoman du club Lagardère Paris Fabienne St Louis. Elle est rentrée au pays et partira une fois de plus en grande favorite, contre sa soeur aînée Floriane et Jennifer Cheniart, a indiqué la fédération mauricienne.
Dans les autres catégories, Douglas Carver et Grégory Ernest se donneront la réplique chez les juniors. Ce dernier a accédé à la catégorie le mois dernier à l’occasion de sa participation à l’étape de Coupe d’Afrique tenue le 16 à Harare (Zimbabwe). Chez les dames, Georgia Zheemba et Miléna Wong se disputeront la palme.
Enfin, chez les jeunes, le titre masculin est presque promis à Timothée Hugnin, vice-champion d’Afrique cette année au Maroc et deuxième de la récente Coupe d’Afrique à Harare. Idem pour Charlotte Cartier, qui devrait s’imposer face à sa plus jeune soeur Cécile.
Les distances au programme
Jeunes : 400 m natation, 10 km vélo, 2,5 km de course à pied (cap)
Juniors : 750 m natation, 20 km vélo, 5 km cap.
Senior set vétérans : 1500 m natation, 40 km vélo, 10 km cap.