La commission de l’Agriculture se penche sur un plan de financement pour des projets agricoles. Placé sous le projet “Loan Scheme for Agricultural Purposes”, l’objectif est de permettre aux agriculteurs et entrepreneurs agricoles de bénéficier de facilités financières pour réaliser leurs projets.

Lors d’une séance de travail avec les responsables des institutions bancaires, le commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee, s’est appesanti sur ce nouveau projet et a invité les banques et institutions financières à soumettre leurs propositions à la commission de l’Agriculture afin de pouvoir monter un plan de financement approprié pour les agriculteurs.

Le commissaire de l’Agriculture devait expliquer avoir constaté que les agriculteurs et entrepreneurs agricoles ont de très bons projets. Toutefois, le plus gros problème pour la réalisation de ces projets, selon lui, est l’accès aux finances. Malgré que certaines institutions bancaires aient des plans de financement, malheureusement, les conditions en vigueur ne sont pas accessibles à tous, constatet-il.

« Après diverses rencontres avec les agriculteurs et mes officiers, nous avons trouvé nécessaire de solliciter l’apport des institutions bancaires locales afin de réfléchir ensemble sur la création d’un financement spécial pour les projets agricoles. Nous voulons ainsi apporter l’encadrement nécessaire aux agriculteurs ayant des projets viables afin de leur donner les moyens de pouvoir réaliser leurs projets », explique le commissaire de l’Agriculture.

Richard Payendee a soutenu que sa commission est disposée à se porter garante à l’effet de faciliter l’émergence d’une agriculture moderne et professionnelle tournée vers l’exportation de nos produits. Les représentants de cinq institutions bancaires étaient présents lors de cette rencontre. Après des échanges fructueux, ils ont montré leur intérêt d’être partie prenante du projet.