Les deux grands gagnants de SSS Piton ont rafl é chacun une bourse d’études de Rs 600 000

La grande finale du Vatel Quiz Intercollèges s’est déroulée hier à la Vatel Hotel & Tourism Business School, à Palma. La Piton SSS a suscité l’admiration de tous par la rapidité et la vivacité de ses deux finalistes. C’est sans aucune surprise donc que ce collège d’Etat a remporté une victoire confortable contre ses adversaires du collège du Saint-Esprit. Les deux gagnants, Pooshan Pertaub et Anand Garunesh Achumbit, ont donc remporté chacun une bourse d’études valant Rs 600 000 chacune pour des cours dans ce même institut.

Avant le début du concours, Renaud Azema, le directeur de l’école Vatel Maurice, a rappelé que ce quiz inter-collèges qui en est à sa première édition a reçu la participation de 32 collèges au total. L’objectif est de « faire connaître le secteur du tourisme et de donner à tous les élèves qui ont opté pour le Travel and Tourism l’occasion d’évoluer dans un cadre professionnel ». Par ailleurs, ce concours veut valoriser les métiers du tourisme d’autant qu’aujourd’hui « le pays vit grâce au tourisme ». C’est l’occasion, selon lui, d’ouvrir les yeux des parents et des enfants sur le monde du tourisme.

Concernant l’école Vatel, ce concours permet, poursuit M. Azema, « de mesurer le niveau de connaissances des jeunes aujourd’hui et leur degré de motivation pour une industrie qui souffre d’un manque de main-d’oeuvre qualifiée ». Le Vatel Quiz Intercollèges veut aussi faire connaître l’institut. « Aujourd’hui, on a formé plus de 1 000 étudiants de plus de 35 pays dont 700 occupent des positions de cadre à Maurice et dans d’autres pays. »

A tous les participants qui n’ont pu aller jusqu’au bout du concours, le directeur de Vatel School Mauritius a eu un mot d’encouragement. « Le tourisme est un secteur qui se nourrit de passion. Il faut persévérer et aller plus loin. » Il a annoncé une deuxième édition du quiz en septembre prochain. « L’idée est de permettre à des élèves de se projeter et d’intégrer l’école Vatel après leurs études. » La finale comprenait hier deux parties, soit un quiz et un débat. À l’issue du quiz de 30 questions et du débat, Piton SSS a remporté par 56-39.