La Liverpool International Academy Mauritius a été officiellement inaugurée le vendredi 23 août au stade de Côte d’Or. Avec ce lancement débute également la sélection de jeunes footballeurs, âgés de 12 à 15 ans, à qui sera offerte une formation de football de niveau international.

Cet accord avec la prestigieuse équipe de football de Liverpool s’étend pour trois ans. Mais déjà, les autorités indiquent qu’elles essaieront de prolonger ce délai. Quelque 2 400 jeunes ont adressé leur application et, durant le week-end, la sélection de 17 coaches sera finalisée.

Deux légendes de Liverpool étaient présents à ce lancement : Bruce Grobelaar et Neil Murphy, Head Coach.

« Rêve devenu réalité ».

« Nous sommes le deuxième pays en Afrique qui accueillerons une académie de football de Liverpool », a relevé le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Plusieurs membres du gouvernement ont également fait le déplacement, dont la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint et le ministre mentor, Anerood Jugnauth.

« C’est un grand jour pour Maurice, un rêve qui devient réalité », a confié le chef du gouvernement. « J’avais autrefois tenu une conférence de presse et avais annoncé la création d’une académie. Nous avons fait de cela une réalité ».

Le Premier ministre a témoigné de sa volonté d’offrir l’opportunité à la jeunesse de développer leur talent et d’apprendre le football professionnel, voire même d’évoluer dans un club à l’étranger.

« Des discussions sont en cours pour des académies d’athlétisme et d’autres disciplines », a affirmé le Premier ministre. « Donn nou plizir lane, nou pou ankor plis fer lafierte Moris o nivo internasional ».