Photo @africtelegraph.com/

La visite officielle du président du Kenya, Uhuru Kenyatta, est prévue ce mardi 9 avril. Accompagné de son épouse Margaret Kenyatta, le président kenyan dirigera une importante délégation de ministres de son gouvernement et d’hommes d’affaires kenyans.

Des dossiers économiques et politiques d’intérêt commun pour les deux pays seront abordés lors des séances de travail au plus haut échelon des deux gouvernements aussi bien que lors du business forum qui clôturera la visite du président du Kenya le vendredi 12 avril.

Selon l’édition du Week-End du 7 avril, des recoupements d’informations effectués auprès des sources concordantes à l’Hôtel du gouvernement indiquent que la mise sur pied d’un regional maritime service avec pour pays fondateurs Maurice, le Kenya, le Mozambique et Madagascar, avec la Commission de l’Océan Indien (COI) en encadrement, pourrait s’avérer la pièce maîtresse de cette nouvelle ère de coopération.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait également évoquer avec son interlocuteur kenyan la question du traité de non-double imposition bilatéral qui a été invalidé récemment par la haute cour de Nairobi, de même que la création d’une special economic zone.

Le programme officiel de la visite, qui a été avalisé lors du déplacement de l’Advanced Party, comprend le banquet d’État offert par le Premier ministre mercredi soir à l’hôtel Le Méridien de Pointe-aux-Piments, le déjeuner à la State House jeudi, des visites à l’Aapravasi Ghat, Le Morne Cultural Landscape World Heritage Site, le complexe d’Omnicane à La Baraque ou encore l’unité de RT Knits à La Tour Kœnig, entre autres.