Les rencontres disputées le week-end dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas dans le cadre de la Coupe de l’Indépendance en volley-ball n’ont livré aucune surprise.
Les équipes les plus en vue ont logiquement fait la différence et on est en droit de s’attendre désormais à des débats plus équilibrés dans la phase cruciale de cette compétition. D’ailleurs, quatre formations ont déjà validé leur visa pour les demi-finales, à savoir le Quatre Bornes VBC en masculin, le Curepipe Starlight, le Quatre Bornes VBC et Azur SC du côté féminin.
Cependant, cette échéance a également été marquée par des forfaits. Les équipes masculines de Rivière-du-Poste VBC et de Pont Blanc VBC, de même que les formations féminines de Roches Brunes Azurra et de Malherbes Wanderers n’ont pas répondu à l’appel.
Chez les hommes, le Quatre Bornes VBC, tenant du trophée et champion en exercice, a fait respecter la hiérarchie face au Mangalkhan VBC, lauréat du championnat 2A. Complexés au début, les éléments de cette dernière formation se sont bien repris par la suite et ont donné une bonne réplique à un adversaire plus aguerri et expérimenté. S’il est évident que le Mangalkhan VBC ne fera pas de la figuration pour sa première saison chez l’élite, il est certain d’un autre abord que les Quatre-Bornais continuent leur chasse de trophées, après leur succès dans le Charity Shield. Ils seront maintenant en action vendredi face au vainqueur de la rencontre Trou-aux-Biches Sharks/Curepipe Starlight prévue mercredi. L’équipe de Trou-aux-Biches aura à se passer des services d’Olivier Alfred, blessé.
Ce soir, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, qui a obtenu un bye au tour préliminaire, partira avec la faveur des pronostics lors de son duel face à l’AS Baie du Cap. En jeu, la qualification pour les demi-finales. Du côté féminin, un duel serré était attendu entre le Quatre Bornes VBC et l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill. Toutefois, malgré l’apport de quelques joueuses d’expérience telles que Stéphanie Elmire et Natacha Edmond, l’équipe des villes-soeurs n’a pu endiguer les assauts adverses. De ce fait, le Quatre Bornes VBC disputera la première demi-finale face au Curepipe Starlight, qui a évolué plusieurs crans au-dessus du Mahebourg VBC.
L’autre demi-finale mettra aux prises Azur SC au vainqueur du débat Tranquebar Black Rangers/La Tour Koenig. Une rencontre prévue ce soir.