Initialement prévu demain, le coup d’envoi des play-downs en volley-ball féminin et des championnats masculins 2A et 2B a été reporté. La raison demeure que le gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas est pris par un rassemblement en vue des Jeux de l’Avenir. Toutefois, aucun communiqué de ce report au niveau de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) n’avait été obtenu à hier après-midi. Reste qu’une réunion technique avec les responsables des formations de 2A et 2B est prévue cet après-midi au secrétariat administratif de l’AMVB.
Il se pourrait que le coup d’envoi soit donné dimanche prochain. Pour rappel, les play-downs regroupent les équipes mal classées à l’issue de la phase qualificative. Ces quatre équipes sont donc La Tour Koenig SC, Roches Brunes Azurra, Buswell VBC et Mahébourg VBC. Les rencontres devraient se jouer sur trois dimanches consécutifs. Il était question que Nikita Ramnauth et Géraldine Verrière, joueuses de La Tour Koenig SC et du Buswell SC, ne soient pas alignées dans cette compétition étant donné qu’elles évoluent au sein de la présélection nationale. Une décision qui n’a été pas acceptée par leurs entraîneurs respectifs.
Du côté du championnat 2A, les forces en présence sont Ernest Florent VBC, Club Sportif de Pamplemousses, Mare d’Albert Young Lads SC, Goodlands Young Stars VBC, Union Sportive de La Flora, Mangalkhan VBC et Belle Mare VBC. Si le Club Sportif de Pamplemousses avait raté la promotion chez l’élite la saison dernière, Mangalkhan et Belle Mare avaient de leur côté terminé aux deux premières places du championnat 2B. Promues, ces deux formations auront une belle carte à jouer à l’échelon supérieur. Surtout l’équipe de Mangalkhan qui avait poussé Pamplemousses dans ses derniers retranchements lors de la finale de la Republic Cup. D’ailleurs, le duel entre ces deux formations constituera le baisser de rideau de cette compétition.
Pour ce qui est du championnat 2B, six équipes sont engagées, à savoir Association Sportive de Petite Julie, Camp de Masque Blue Beach VBC, Association Sportive Roches Noires, Association Sportive Vacoas-Phoenix, L’Escalier Olympic SC et Association Sportive Belle Étoile. Une compétition indécise où aucune formation ne se démarque réellement, même si l’équipe de L’Escalier pourra compter sur ses joueurs d’expérience.
Par ailleurs, il nous revient que le tournoi zonal entre les sélections seychelloises et mauriciennes pourrait se dérouler à Maurice les 5 et 6 octobre prochain. Dans un premier temps, les dates du 4 et du 6 avaient été avancées. Pour rappel, cette compétition permettra au vainqueur tant au niveau masculin que féminin d’accéder au troisième et dernier tour qualificatif continental en vue des championnats du monde prévus l’année prochaine.