Le coup d’envoi des play-downs en volley-ball et des championnats masculins 2A et 2B, initialement prévu pour aujourd’hui a été reporté. Le gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas est pris pour un rassemblement en vue des Jeux de l’Avenir.
Il est à noter que les play-downs féminins, qui concernent les quatre équipes ayant pris les 7e, 8e, 9e et 10e places à l’issue de la première phase du championnat de première division, concernent les formations suivantes : La Tour Koenig Sports Club, Roches-Brunes Azurra, Buswell VBC et Mahebourg VBC. Les rencontres devraient se jouer sur trois dimanches consécutifs. Par ailleurs, il était question que Nikita Ramnauth et Géraldine Verrière, joueuses de La Tour Koenig SC et du Buswell VBC, ne soient pas alignées dans cette compétition étant donné qu’elles évoluent au sein de la présélection nationale. Une décision qui n’a pas été acceptée par leurs entraîneurs respectifs.
En ce qu’il s’agit de la division 2A (hommes), les équipes en lice sont Ernest Florent VBC, Club Sportif de Pamplemousses, Mare D’Albert Young Lads SC, Goodlands Young Star VBC, Union Sportive de La Flora, Mangalkhan VBC et Belle-Mare VBC. Le club de Pamplemousses avait raté de peu la promotion chez l’élite la saison dernière alors que Mangalkhan VBC et Belle Mare avaient de leur côté terminé aux deux premières places du championnat 2B. Ces deux formations auront une belle carte à jouer cette année, notamment l’équipe de Mangalkhan qui avait poussé Pamplemousses dans ses limites lors de la finale de la Republic Cup. Le choc entre ces deux formations constituera par ailleurs le baisser de rideau de la compétition.
Le championnat de D2 B réunira six formations, en l’occurrence, l’Association Sportive de Petite Julie, Camp de Masque Blue Beach VBC, l’Association Sportive Roches Noires, l’Association Sportive de Vacoas-Phoenix, L’Escalier Olympic SC et l’Association Sportive de Belle-Étoile. Aucune équipe ne se démarque véritablement mais il faudra toutefois compter sur l’équipe de L’Escalier qui possède des joueurs d’expérience.
Le tournoi zonal entre les sélections seychelloises et mauriciennes pourrait avoir lieu les 5 et 6 octobre prochain. Les sélections mauriciennes reprendront le chemin de l’entraînement le dimanche 22 septembre. Cette compétition permettra au vainqueur tant au niveau masculin que féminin ,d’accéder au troisième tour qualificatif continental en vue des Championnats du Monde qui auront lieu l’année prochaine. Les play-offs de la première division devraient par ailleurs débuter le 9 octobre prochain selon le président de l’Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB). En masculin, on aura droit à une lutte acharnée entre les six formations qui se disputeront le titre de champion de Maurice.
Il s’agit du Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, Quatre-Bornes VBC, les Trou-aux-Biches Sharks, le Port-Louis Red Star et le Curepipe Starlight.  Les six formations féminines qualifiées pour les play-offs sont Azur SC, CSSC, Tranquebar Black Rangers, Quatre-Bornes VBC, l’Union Sportive de Beau-Bassin-Rose-Hill et Malherbes Wanderers. En féminin, les Azzuréennes sont des favorites logiques à leur propre succession.