Le voltigeur mauricien, Lambert Leclézio, a pris la 6e place lors du FEI European Junior Vaulting Championship qui s’est tenu à Pezinok (Slovaquie) du 2 au 5 août dernier. Âgé seulement de 15 ans, il continue son apprentissage du très haut niveau, lui qui demeure une valeure sûre de ce sport équestre.
23 voltigeurs venant de 12 pays (Autriche, Allemagne, Grande Bretagne, Slovaquie, Hongrie, Suisse, Italie, Australie, République Tchèque, Russie, Afrique du Sud, Maurice) avaient pris part au FEI European Junior Vaulting Championship. Lambert Leclézio a pris la 6e place au classement général, lui qui a surtout livré une très belle prestation dans la compétition individuelle (freestyle) avec sa monture Timo. En effet, les juges lui ont attribué la note de 7.6 sur 10. « Lambert Leclézio est très doué en freestyle. Il a parfaitement exécuté ses figures acrobatiques et esthétiques. Il possède une très grande souplesse et un mental de gagneur. C’est un garçon qui se consacre à sa passion et qui donne beaucoup de sa personne pour être performant. C’est un véritable bosseur à l’entraînement », a fait ressortir la présidente de la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF), Clotilde Jauffret.
Il est à noter que le jeune voltigeur s’entraîne depuis un certain moment aux Pays-Bas, 4 à 5 fois par semaine. « Il avait récemment pris part à la National Dutch Vaulting Competition et il est monté sur la plus haute du podium. 20 voltigeurs néerlandais avaient pris part au tournoi », a souligné la secrétaire de la MESF, Kim Gueho. Lambert Leclézio a tenu à remercier ses sponsors : CIEL Group, G2D, Litezone & Co. Ltd, ENL Group, Medine, Genteck Trading, Ramet & Associates, Only Blue Co. Ltd, Velogic, Oxenham, Cyril Leclézio pour leur soutien ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et la MESF. Pour rappel, en 2011, Lambert Leclézio avait été médaillé d’or aux championnats d’Afrique de voltige et avait été également champion en Afrique du Sud GHS Vaulting Championships.