Photo d'illustration
  • Les 21 Returning Officers désignés

La Commission électorale devra d’ici cet après-midi publier une nouvelle liste de Voting Centres concernant quelque 105 000 électeurs, soit exactement 104 903 de 41 Wards. Ce changement s’impose en raison du fait que ces centres de vote désignés devront servir d’Examination Centres pour les épreuves de fin de cycle secondaire, notamment les examens de Cambridge University Examinations Syndicate devant se dérouler à cette période, et plus précisément le jeudi 7 novembre, jour du scrutin. D’autre part, les 21 Returning Officers (RO) qui seront déployés à Maurice et Rodrigues lors des prochaines élections générales ont été présentés hier au siège de la Commission électorale, à Port-Louis.

Quant à l’enregistrement des partis politiques, un exercice aura lieu au même endroit du 9 octobre au 11 octobre, alors qu’à Rodrigues, cet exercice est prévu pour le 10 octobre. La date limite pour tout retrait de candidature a été fixée au 25 octobre. Au cours de la cérémonie, d’hier, les RO ont reçu les documents officiels, notamment les Writs of Election, signés du président de la république par intérim, Barlen Vyapoory.

Parmi eux, on compte 11 hommes et 10 femmes, issus de la magistrature, du judiciaire, du bureau des Poursuites publiques et du bureau du Sollicitor General, ainsi que des ministères de la Santé et de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a saisi l’occasion pour demander aux RO de rencontrer leurs Electoral Supervisory Officers afin de mieux préparer le Nomination Day du 22 octobre et la tenue des élections générales, prévues pour le 7 novembre à Maurice et Rodrigues.

« Aujourd’hui (hier, Ndlr), c’est la première étape en vérité où nous procédons à la nomination des RO. Ce sont en fait eux qui prendront en charge les circonscriptions. Il y aura un briefing plus important la semaine prochaine sur le Nomination Day. Ce sont eux qui formeront maintenant les membres du personnel. Il faut savoir que dans beaucoup de pays en Afrique, c’est la Commission électorale qui déclare les résultats des élections. Par contre, à Maurice, on a adopté le système anglo-saxon, où ce sont les RO qui déclarent les résultats dans chaque circonscription. Environ 2 000 personnes seront sous la responsabilité de chaque RO », a déclaré Irfan Rahman.

En ce qui concerne la tenue des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC), le commissaire électoral a tenu à déclarer que ces exercices ne seront « nullement perturbés » par le Nomination Day, le scrutin ou encore le dépouillement des bulletins de vote. Tous les partenaires concernés par ces exercices se rencontreront ce mardi à 16h. « Il y aura certes des changements. Nous allons devoir trouver des “Polling Centres” alternatifs pour remplacer les centres d’examens. Nous avons déjà démarré un exercice et nous sommes en présence actuellement d’une liste provisoire, qui n’a pas encore été finalisée. Une décision sera prise ce mardi après-midi. »

Cette décision concerne environ 105 000 électeurs. « Les électeurs seront informés en temps et lieu où ils seront appelés à voter. C’est un exercice très important, qui mobilise beaucoup d’énergie de notre part », a déclaré le commissaire électoral. Question : le 7 novembre sera-t-il déclaré férié ? Le commissaire électoral devait répondre que cette décision ne relève pas de lui, mais du gouvernement. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) émettra un communiqué sous peu. C’est en effet ce mardi que la liste de centres de votes sera finalisée.

Liste des Returning Officers

Circonscriptions RO Poste
1. Pravin Harrah, Principal State Counsel
2. Najiyah Nuha Jeewa, Senior District Magistrate
3. Mehdi Shakeel Manrakhan, Assistant DPP
4. Purnima Dunputh, Principal State Counsel
5. Medaven Armoogum, Senior State Counsel
6. Ourveena Geereesha Topsy-Sonoo, A. Solicitor General
7. Rajneesh Hawabhay, Ag Director
8. Meenakshi Gayan-Jaulimsing, Magistrate Int Court
9. Ida Dookhy-Rambarun, Magistrate Int Court
10. Kritananda Nagee Reddy, Principal State Counsel
11. Nadjiyya Dauhoo, Magistrate Int Court
12. Yvan Caril Jean-Louis, Principal State Counsel
13. Mahesh Beeharry, Principal State Counsel
14. Mohammad Isme Azam Neerooa, Assistant DPP
15. Marie Esthelle Magalie Lambert Henry, Senior District Magistrate
16. Diya Beesoondoyal, Principal State Counsel
17. Sharma Ramphul, Deputy Director Pharmacy
18. Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, Magistrate Int Court
19. Kevin Moorghen, Senior District Magistrate
20. Raj Seeballuck, Vice-président Int Court
21. Carol Green-Jokhoo, Assistant Solicitor General