Plus de 2 000 personnes sont attendues au centre Swami Vivekananda dimanche matin pour la première Journée internationale du Yoga. Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, qui sera présent à cette cérémonie, procédera au lancement d’une série de timbres-poste pour marquer l’événement.
C’est à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi que les Nations Unies (ONU) ont adopté, en décembre dernier, une résolution portant sur la proclamation d’une Journée internationale du Yoga tous les 21 juin. Quelque 175 des 193 États représentés à l’Onu ont voté pour cette résolution, dont des pays aux cultures diamétralement opposées, à l’instar de la France, des États-Unis, de la Russie, de la Syrie, de la Chine ou encore des Philippines. Le yoga compterait au moins 250 millions d’adeptes à travers le monde. « Le yoga peut rapprocher les communautés de manière à engendrer le respect », a déclaré le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon. « Il peut aussi apporter la paix et promouvoir la résilience contre les maux du manque de communication. »
Selon des informations recueillies auprès de la haute commission indienne à Maurice, la Journée internationale du Yoga sera célébrée dans 192 pays. Quelque 50 000 personnes sont attendues à Rajpath, en Inde. À noter que c’est le maharishi Pantanjali qui est considéré comme le père du yoga. Le yoga compte des icônes internationales telles le swami Ramdev, dont les émissions télévisées sont suivies à Maurice. Le swami Vivekananda, dont le nom a été donné au centre de conférence internationale de Pailles, est aussi connu comme un grand pratiquant du yoga. Il a introduit cette pratique en Europe et aux États-Unis. Il est également fondateur de la Ramkrishna Mission. Les adeptes du yoga à Maurice devront être présents au centre Swami Vivekananda dès 9 h pour des démonstrations de yoga.
Pour bien démontrer l’universalité de la pratique du yoga, l’Indo Mauritian Catholic Association organisera dimanche une manifestation à St Ignace entre 13h et 14 h. Le professeur Ted Ulrich qui est à Maurice pour une série de conférences sur l’interculturalité  sera également présent.