COVID-19 | Réouverture des frontières – Un tour-opérateur suspendu pour avoir sous-contracté ses services

  • Huit nouveaux cas positifs enregistrés à hier, portant le nombre à 28

Les services d’un tour-opérateur pour le transfert de passagers de l’aéroport SSR vers leurs centres de quarantaine ont été suspendus avec effet immédiat par le ministère du Tourisme, hier. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du National Communication Committee sur la COVID-19, le Dr Zouberr Joomaye. Par ailleurs, à hier, le nombre de cas positifs à Maurice est de 28 avec les huit nouveaux cas importés dépistés.

- Publicité -

Cette décision intervient dans le cadre de l’enquête initiée par les autorités après la circulation de vidéos sur les réseaux sociaux montrant une « pagaille » à l’aéroport, survenue samedi dernier, soit à l’arrivée d’un vol en provenance de Dubaï. L’enquête a conclu que les services des chauffeurs de taxi avaient été retenus pour acheminer certains passagers vers les centres de quarantaine alors que le protocole établi n’avait pas préconisé une telle démarche. « Il y a eu entorse au protocole sanitaire. Le ministère du Tourisme tient à rappeler aux tour-opérateurs que le transfert de passagers de l’aéroport aux centres de quarantaine tombe sous leurs responsabilités. Car ils ont eu une formation pour ces services. Zot pa gagn drwa soukontrakte a bann operater ki pa finn gagn formasyon », affirme M. COVID-19, sans pour autant donner de précision comment ce scénario a pu échapper à la vigilance des responsables à l’aéroport, notamment ceux sous le contrôle du Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo.

Selon le conseiller au PMO, le ministère de la Santé est en passe d’identifier les cinq chauffeurs de taxi ayant participé à ce déplacement. Ces derniers devront subir un examen sanitaire et seront placés en isolement, a laissé entendre le Dr Joomaye. «Vu ki zot pa finn gagn okenn formasion, nou pa kone ki prekosion zot finn pran ou non », a-t-il dit. Il a ajouté que « les chauffeurs qui ont transporté les deux passagers, en provenance de Dubaï, et qui ont été testés positifs à la COVID-19, ont déjà été placés en isolement ».

À hier, huit nouveaux cas positifs importés de coronavirus ont été enregistrés à Maurice. Parmi, l’on compte un passager en provenance de la France et six autres en provenance d’Inde. Ces derniers figuraient parmi les travailleurs étrangers arrivés à Maurice le dimanche 27 septembre. Le huitième est un marin nigérien qui a été testé positif. Ce dernier travaillait sur un des remorqueurs en action dans le cadre des opérations liées au naufrage du MV Wakashio. Selon le Dr Joomaye, l’équipage auquel appartient le marin testé positif à la COVID-19 est en haute mer. La fourchette d’âge des nouveaux cas est de 20-46 ans.

En ce qui concerne la polémique entourant le séjour du chanteur Matt Pokora à Maurice, les autorités confirment que cette star française séjourne bel et bien en compagnie de sa femme, l’actrice Christina Milan, dans un hôtel dans l’Est de l’île. « Les personnels de santé qui se chargent de la quarantaine dans cet hôtel affirment que le chanteur français respecte toutes les conditions de sa quarantaine et ne rencontre personne », a laissé entendre Zouberr Joomaye.

À noter qu’à ce jour, l’on compte 28 cas actifs de COVID-19 à Maurice et que 1 039 passagers sont actuellement en quarantaine dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -