Affaire Bissessur : Yuvan Sungkur, l’imposteur du Barreau arrêté et inculpé

  • Celui qui a assuré la défense d’Akil Bissessur dès le début, non seulement n’est pas enregistré en tant que Practising Barrister mais n’aurait jamais terminé ses études en droit
  • Des faux documents soumis à la Cour suprême dans une vaine tentative de se tirer d’affaire

Pendant plus d’une dizaine d’années, il est parvenu à tromper la vigilance des autorités, que ce soit de la police ou au sein du Barreau. Finalement, l’imposteur Yuvan Sungkur, âgé de 42 ans, qui avait assuré la défense dans l’affaire de l’arrestation de Me Akil Bissessur, au lendemain de l’opération PHQ Special Striking Team du vendredi 19 août à Palma, Quatre-Bornes, a été démasqué. L’imposteur du Barreau a été arrêté et inculpé provisoirement, hier, par le Central CID. Yuvan Sungkur a obtenu la liberté sous caution  pour le délit d’infraction à l’article 16(1)(a) de la Law Practitioners Act, soit de  holding himself out to be qualified to perform any of the functions of a law practitioner. Le principal concerné est également passible d’une autre inculpation de faux et usage de faux pour avoir soumis de faux documents concernant ses études en droit au niveau de la Cour suprême.

- Publicité -

Après une première séance d’interrogatoire Under Warning hier au QG du Central CID, Yuvan Sungkur, a été traduit devant le tribunal de Port Louis pour son inculpation provisoire. Il a dû fournir une caution de Rs 20 000 et payer une reconnaissance de dettes de Rs 80 000. Pour étayer l’accusation, le Central CID avance que dès le dimanche 21 aout dernier, Yuvan Sungkur s’était présenté formellement en tant qu’avocat de la défense pour le compte de l’homme de loi arrêté dans la nuit du vendredi 19 août, lors de sa comparution devant la Bail and Remand Court de Port Louis.

Cet habitant de Phoenix aurait, selon l’acte d’accusation déposé en Cour, hier « whilst being a person other than a law practitioner, wilfully and unlawfully held himself out to be a Law Practitioner to wit ». Le Central CID soutient également que le suspect n’a jamais prêté serment comme avocat devant la Cour suprême de Maurice et n’est pas un membre de la Mauritius Bar Association (MBA). L’on souligne devant le tribunal que Yuvan Sungkur n’aurait pas complété ses études en droit et n’a pas entrepris de « vocational course or undergone pupillage ».

Des recoupements d’informations effectués auprès des membres du Barreau indiquent que la présence de Yuvan Sungkur en première ligne a intrigué plus d’un en marge de l’arrestation de Me Bissessur dans une affaire de saisie de drogue, qui continue à défrayer la chronique. Depuis ce moment, le principal concerné est resté au centre de l’affaire en se présentant non seulement devant le tribunal de Bambous mais aussi en assistant à l’enquête menée par le Central CID sur l’affaire de trafic de drogue.

Yuvan Sungkur a assisté à l’interrogatoire Under Warning d’Akil Bissessur et il a pris pour habitude de faire des déclarations à la presse à la fin de chaque séance d’audition aux Casernes centrales. Avec cette présence High Profile, des interrogations ont été soulevées au sein de la profession légale sur ses Barrister’s Records, soit ses capacités d’exercer comme avocat à Maurice ou encore à l’étranger. Les premières vérifications effectuées par le Bar Council allaient indiquer que Yuvan Sungkur n’était ni n’inscrit sur le Roll de la Cour suprême, ni qu’il était membre de la Mauritius Bar Association.

Des milieux avisés indiquent que Yuvan Sungkur avait été invité par la MBA à soumettre ses Credentials  comme avocat au corps régissant les Law Practitioners du pays mais qu’il ne l’a pas fait. La MBA voulait d’ailleurs qu’il soumette des documents originaux et non pas des copies au sujet de ses études ou encore sur ses compétences pour exercer au barreau. Mais ce dernier n’aurait pas fait signe en ce sens.

Mais ce qui serait encore plus grave, selon des sources autorisées dans le giron du judiciaire, est que Yuvan Sungkur aurait, la semaine dernière, été sollicité par la Cour suprême pour se prononcer sur la polémique qui entourait ses capacités d’exercer au Barreau. L’habitant de Phoenix aurait soumis des faux documents à l’attention du secrétariat de la Cour suprême.

À ce stade, la procédure a déjà été entamée pour établir ce délit potentiel de falsification de documents, avec des poursuites pour  Forgery  pouvant être envisagées par le Central CID.

Dans l’entourage des hommes de loi, l’on se demande d’ailleurs comment Yuvan Sungkur ait pu se retrouver tout d’un coup au-devant de la scène. On laisse entendre qu’il se serait graduellement familiarisé avec Me Sanjeev Teeluckdharry et aurait fait croire à ce dernier qu’il était un avocat confirmé. Il aurait par la suite été confié certains dossiers notamment pour assister certains clients et c’est ainsi qu’il a été choisi pour assister Me Bissessur.

Outre le fait qu’il était présent à la Bail and Remand Court de Port-Louis le dimanche 21 aout, il a également assuré le service les 5 et 6 septembre dernier au tribunal de Bambous pour la remise en liberté sous conditionnelle de l’avocat accusé de trafic de drogue.

Mes Sanjeev Teeluckdharry et aussi Rama Valayden ont jusqu’ici fait valoir qu’ils ne savaient pas que Yuvan Sungkur n’était pas enregistré au Barreau. Il se pourrait que ces derniers soient également entendus par le Central CID dans le cadre de cette sinistre affaire d’imposture professionnelle au Barreau.

Une affaire à rebondissements exposant des failles dans le système de contrôle et d’authentification professionnelle au sein du Barreau…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -