Affaire Chandra Dip — Grâce controversée : Judicial Review par le DPP contestée avec l’AG Office en première ligne

La Commission de pourvoi en grâce, présidée par l’ancien chef juge Keshoe Parsad Matadeen, s’oppose à la demande de Judicial Review logée en Cour suprême par le Directeur des Poursuites Publiques pour contrer la grâce présidentielle accordée à Chandra Dip, le fils du commissaire de police, Anil Kumar Dip. Représentée par l’Attorney General’s Office, notamment par l’Assistant Parliamentary Counsel Dinay Reetoo, devant la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul, la commission de pourvoi en grâce a fait comprendre hier qu’elle compte résister à cette démarche, entreprise le 31 janvier dernier par la State Attorney, Me Karen Parson, de l’Office du DPP.

- Publicité -

Le DPP conteste en effet la décision de commuer la peine d’un an de prison infligée à Chandra Dip en une amende de Rs 100 000 après que ce dernier ait été reconnu coupable de détournement de fonds de l’ordre de Rs 3 millions en 2018. Dans sa motion pour cette révision judiciaire, le DPP réclame que tous les documents ayant trait à cette demande de grâce présidentielle de Chandra Dip, datée du 9 novembre 2022, ainsi que tous ceux qui ont été considérés par la commission de l’ancien chef juge Matadeen soient produits en Cour suprême.

Le DPP recherche également un « writ of certiorari setting aside and quashing the Respondent’s decision dated 27th December 2022 or otherwise dealt in any manner as the Supreme Court may deem fit and proper ». La Commission de pourvoi en grâce soumettra ses Grounds of Objection. Chandra Dip est représenté par Me Ravin Chetty, Senior Counsel, et Me Ammanah Ragavoodoo (avouée). L’affaire a été renvoyée au 27 février.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -