Anniversaires en 2024 et autres rappels peut-être utiles (IV)

Texte d’Yvan Martial

- Publicité -
Par Yvan Martial

Dans le cadre, en 2024, de la célébration de sa 65e année d’existence, le Centre culturel d’expression française (CCEF), rue Chasteauneuf, Curepipe, souhaite inclure un rappel des anniversaires à célébrer cette année. Certains d’entre eux, dont celui du 25e anniversaire de l’incompréhensible décès du chanteur Kaya, retrouvé mystérieusement mort dans une cellule policière à Alcatraz, Casernes centrales, pourraient avoir droit à une célébration plus spectaculaire que d’autres. Il ne sera certes pas possible de tout mettre en exergue. Chacun demeure libre, ici, de commémorer ce qui le touche profondément. Mais ce rappel d’anniversaires permet, du moins à ceux qui le désirent, de faire leur choix des événements les plus remarquables à leurs yeux et de s’y préparer, dès à présent et de la manière la plus digne qui soit. Il est superflu de souligner que nous avons le devoir de commémorer les hauts faits de ceux et celles qui nous ont précédés sur la terre mauricienne. Dans certains cas, il ne s’agit pas, en effet, d’événements mémorables mais d’un simple rappel, nous permettant de mieux nous remettre dans le contexte de l’année concernée.  Pour en revenir au CCEF, nous tâcherons, mois après mois, cette année, de mettre à la disposition de nos membres et du public en général, une modeste documentation permettant de mieux appréhender l’importance de certains des événements mémorables rappelés ci-dessous. La présente liste inclut seulement les faits marquants se déroulant dans notre pays, à 25 ans d’intervalle. Bonne lecture et en avant pour ce devoir de mémoire à rendre à nos illustres devanciers. Tout compte fait, nous leur devons ce que nous sommes. N. B. Les dates sont données à titre indicatif.


Il y a 25 ans en 1999

3 janvier : Un incendie dévaste sept magasins à l’angle des rues Royale et Bourbon au Port Louis.

3 janvier : La vente d’un campement, situé à Bain Bœuf, Cap-Malheureux, offert au diocèse de Port-Louis par une généreuse bienfaitrice, permet le financement partiel (Rs 32 millions)  des églises Saint-Matthieu (La Tour Koenig)  et Sainte-Famille (Rose-Belle).

15 janvier : Séjour à Maurice d’Irfan Alfred, l’épouse de Serge Alfred, devenue une spécialiste de la pédagogie scolaire en Australie, promotrice de l’éducation inclusive, mélangeant des élèves ayant différentes aptitudes académiques.

14 janvier : Consécration à L’Espérance, Quartier-Militaire,  de la chapelle rénovée Saint-Sébastien.

22 janvier : Des descendants de la famille Bongoût, émigrés en Australie, séjournent à Maurice.  Leur aïeul, Zamor Bongoût, fut le principal bailleur de fonds du Père Laval, voulant construire une église (Sainte-Croix) au nord de Port-Louis. Zamor naît à Pondichéry, en Inde, vers 1790. Il débarque à Maurice en tant qu’esclave de M. Joseph Chauvet. Il se révèle un excellent cuisinier d’où son patronyme de « Bongoût ». Affranchi, il fait fortune dans la restauration. Cela lui permet d’offrir au Père Laval un terrain de 10 hectares acheté à M. Leclézio.

27 janvier : MSM et MMM signent en vain un accord en 20 points.

En janvier 1999, la Government Hindi Teachers Union brûle en public, devant l’Hôtel du Gouvernement, le plan du ministre de l’Éducation, Kadress Pillay, proposant une énième restructuration de notre système éducatif.

9 février : Transfert à Anoska, 16e Mille, Forest-Side, des habitants de La Pipe, en raison de l’aménagement d’un réservoir de 25 millions de mètres cubes à Midlands.

14 février : Mois de l’Histoire des Noirs à Roche-Bois.

14 février : Célébration du 25e anniversaire de la Communauté FIAT à Petite-Rivière, grâce au legs, en faveur du diocèse de Port-Louis, de Mme Casimir Paul, fille du poète, Lucien Lebret, lui-même mentor du futur poète, Marcel Cabon.

16 février : Consécration du centre paroissial Sainte-Famille à Bois-Marchand.

18 février : Au Montmartre mauricien, une exposition est consacrée au Saint-Suaire de Turin.

18 février : Arrestation de plusieurs personnes dont le chanteur Kaya. La Police les soupçonne d’avoir délibérément fumé du cannabis en public, lors d’un rassemblement organisé par Rama Valayden. Ils sont internés au centre de détention d’Alcatraz aux Casernes centrales.

21 février : Joseph Réginald Topize, alias Kaya, est retrouvé mort dans sa cellule. Roche Bois s’enflamme à l’annonce de son décès. Une mutinerie éclate à la prison de GRNO et plusieurs prisonniers parviennent à s’évader. Des foules importantes se forment ici et là et laissent éclater leur colère. Elles soupçonnent qu’il puisse s’agir d’un meurtre présenté comme un suicide. Un coup de feu éclate. Une balle atteint le chanteur Berger Agathe. Il succombe à son tour. Il faudra toute la diplomatie du président de la République, Cassam Uteem, du cardinal Jean Margéot, des abbés Philippe Fanchette et Henri Souchon, pour que la situation ne dégénère et pour que les funérailles des deux victimes puissent se dérouler, le 24 février, dans le recueillement qui convient.

23 février : Des pyromanes manigancent en exploitant de fausses rumeurs pour que des troubles reprennent de plus belle ici et là mais plus particulièrement dans les régions de Goodlands, Triolet et Candos. Des maisons des cités Sainte-Clair à Goodlands et Mère-Térésa à Triolet sont incendiées au lance-flamme.

28 février : Décès de l’abbé Noël Koenig, ancien curé de Sainte-Thérèse d’Avila.

10 mars : Consécration du centre-chapelle Notre-Dame de la Paix, à Batimarais.

12 mars : Dans son discours à la nation mauricienne, le président Cassam Uteem demande que les braises de tout désaccord entre Mauriciens s’éteignent le plus rapidement possible.


18 mars : Bénédiction à Albion d’une grotte dédiée au Père Laval.

19 mars : Rénovation du toit de l’école de La Confiance à Curepipe.

15 avril : Deux enfants meurent dans un accident de la route à Palma. Hervé Aimé est pris à partie par des personnes exaspérées. La voiture incriminée est incendiée.

15 avril : Le député Anand Soburrun démissionne du PTr mais pas de l’Assemblée Législative.

12 mai : S. Tengur relance son procès contre les 50% de sièges réservés dans les collèges confessionnels.

12 mai : Le commissaire de police, Raj Dayal, réclame une Judicial Review du Rapport Sik Yuen le blâmant sévèrement.

19 mai : Pose de la 1re  pierre d’un Abri de nuit pour Sans Logis à Saint-Jean. Le coût de la construction s’élève à Rs 2.25 millions dont la moitié aux frais du diocèse de Port-Louis. Découvrant la noblesse de cette secourable initiative, Alain Wong, futur ministre, entreprend le 27 juin suivant un tour de l’île Maurice à la nage afin de recueillir des fonds destinés à ce projet.

23 mai : Violents incidents au stade de Belle Vue-Mauricia, après un match de football opposant la Fire Brigade à l’équipe des Scouts. Ils reprennent à Port-Louis. Des émeutiers mettent le feu à l’Amicale de Port-Louis.  Sept personnes dont une femme enceinte, et deux enfants trouvent la mort dans cette mise à feu. L’immeuble Emmanuel-Anquetil (Registrar Building), le poste de police de la rue Pope-Hennessy, les bureaux de la Mauritius Football Association et des magasins sont attaqués et lapidés. Des dizaines de milliers rendent un émouvant hommage aux victimes lors de leurs funérailles religieuses. Une enquête préliminaire commence ses travaux le 27 septembre 1999. Les sept suspects plaident non coupables.

À suivre

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -