Ashok Bhugoo (directeur général de Lux* Le Morne) : « Faire de l’hôtel un Forbes Five Star »

Titulaire d’un baccalauréat avec distinction en gestion du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs de l’université de Maurice, couplé à une expérience dans le secteur de l’hôtellerie, Ashok Bhugoo a été nommé directeur général de Lux* Le Morne. Son objectif est de continuer à favoriser la croissance et à offrir des expériences exceptionnelles. Il continuera à montrer son engagement envers l’environnement et la communauté comme en témoignent ses diverses initiatives au cours des derniers mois. Son ambition est de positionner Lux* Le Morne comme un Forbes Five Star.

- Publicité -

S’il y a un homme qui sort du lot, c’est bien Ashok Bhugoo de par sa proximité avec les clients. Pour lui, le meilleur terrain à exploiter est l’écoute de la clientèle afin de s’améliorer et de proposer un service de qualité. « Notre principale clientèle vient d’Europe. L’hôtel affiche un taux de remplissage de 98% avec différentes nationalités dont l’Europe, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, la Belgique. Chaque nationalité a son propre choix alimentaire. Il n’y a pas que la qualité qui prime, on a aussi notre programme zéro déchets alimentaire et notre engagement à donner 750 repas mensuellement aux élèves de Case-Noyale RCA. »

Contribuant au succès de Lux* Le Morne dans un cadre authentique, avec en prime la manière de recevoir les clients qui séjournent à l’hôtel, Ashok Bhugoo veut aussi transmettre son savoir-faire aux jeunes de Kids Go Green.

À travers le programme Teach Me More, une initiative pédagogique de l’hôtel qui sensibilise les enfants défavorisés de la région à l’écologie et qui vise à leur offrir des outils et des connaissances essentiels pour prendre soin de la nature de manière ludique et éducative, il se dit convaincu que l’éducation est la clé pour l’avenir durable.

Pour le directeur de Lux*Le Morne, il s’agit aussi d’une d’opportunité unique de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables conscients de l’importance de la préservation de leur environnement. « C’est un passeport pour la vie. Le programme Teach Me More a permis aux enfants d’être sensibilisés aux défis environnementaux et à l’impact de la pollution sur les écosystèmes. Ils ont appris à l’aide des agrumes à créer leur propre solution de nettoyage organique faite maison, à filtrer l’eau polluée. »

L’humain au cœur des actions

Lux*Le Morne, dans le cadre de son engagement envers le développement durable, met aussi l’humain au cœur de ses actions. Ashok Bhugoo a d’abord eu une pensée pour les 400 employés qui, dit-il, font preuve d’une hospitalité exemplaire. Pour lui, l’innovation et la créativité restent le credo de l’établissement hôtelier.
Pour évoluer, il est d’avis que les hôtels doivent rechercher des expériences enrichissantes, exclusives et mémorables. « Notre expertise assure notre réputation en tant que destination privilégiée. Notre force repose sur le recyclage qui aide à réduire le gaspillage. Nous sommes aussi les pionniers du “zero waste program”. »

Ashok Bhugoo mise beaucoup sur la « connexion » avec les clients car « on touche le cœur des gens en valorisant leur séjour et en leur donnant cette même importance d’être comme chez eux. »

Dans sa quête de développement personnel et professionnel, Ashok Bhugoo a participé activement à l’IBL Innovative Leadership Program, de 2018 à 2019, qui est le programme d’accélération des dirigeants d’IBL à l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Il a encore enrichi ses compétences en complétant le General Managers Program à la Cornell University de New York en 2022. Après 14 années de métier au Prince Maurice, il a gravi les échelons de directeur de la restauration à directeur adjoint exécutif et finalement à directeur résident.

Directeur général du Paradise Cove Boutique Hotel pendant deux ans et demi, il a aussi fait ses armes au Saint-Géran, au Beachcomber Royal Palm, sans oublier sa riche exposition internationale dans des hôtels prestigieux à travers le monde, notamment le château de la Messardière à Saint-Tropez (France), l’hôtel de Paris à Monte-Carlo (Monaco), La Mamounia et Royal Mansoor à Marrakech (Maroc) et l’hôtel Adlon Kempinski à Berlin et le Grand Hôtel à Helligendam (Allemagne).

Ouvrant une parenthèse, Ashok Bhugoo fait état de sa formation auprès d’Alain Ducasse, au Louis XV, hôtel de Paris Monte-Carlo avec une carte haute couture comme expérience mémorable. « J’ambitionne que Lux* Le Morne devienne un Forbes Five Star. » Il dira avoir eu beaucoup de chance de travailler avec des directeurs qui l’ont beaucoup inspiré. « People don’t blame you for who you are, people value you for what you are worth. Ce message, je veux le transmettre aux jeunes, pour que demain ils se disent : “I also can be that person standing in front of me”. »

Sa vision est d’inspirer tout un chacun à donner le meilleur de lui-même. « Avec le programme de Teach Me More, on s’est rendu compte du nombre d’enfants venant des quartiers défavorisés. On a invité ces écoles et le résultat a été bluffant. On ne se contente pas d’être un hôtel, on recycle aussi notre café en gommage cosmétique pour le spa. À travers toutes ces initiatives, nous entendons apporter notre contribution à la réduction des déchets. Ce que nous jetons peut être recyclé et transformé en quelque chose de bénéfique. À titre d’exemple, des légumes pour le compostage, des agrumes pour les détergents, le café pour les soins, les huiles usées prises en charge par Bio Oil pour leur donner une seconde vie. On aide aussi des “dog shelters”. En tant qu’hôtelier, notre quête est de réduire également notre empreinte carbone. »

Ashok Bhugoo est heureux que l’hôtel ait pu rénover une salle de l’église Stella Maris au Morne, ce qui permet aux enfants de suivre leurs cours de musique, d’apprendre. « C’est une joie indescriptible de voir ce rayonnement sur le visage des enfants et des adultes. C’est comme leur donner une deuxième chance dans la vie, leur permettre d’apprendre, de se former. »

Son aventure à Lux* Le Morne, Ashok Bhugoo le qualifie d’inspirante. Elle lui a permis d’apporter sa touche personnelle à l’humain. D’ailleurs, c’est précisément son dévouement inébranlable et ses relations exceptionnelles avec les clients et les membres de l’équipe qui l’ont conduit à sa nomination au poste de directeur général de Lux* Le Morne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -