ASSEMBLÉE NATIONALE – Ce mardi : 83 PQs à l’agenda pour le retour du Question Time

Mince chance pour l'interpellation d'Eshan Juman sur la saisie des 269 kg de drogue, à Pointe-aux-Canonniers, à l’heure de la PMQT

Après deux séances de l’Assemblée nationale sans Question Time, la tranche des interpellations parlementaires devra être de retour ce mardi avec un total de 83 interpellations, dont 16 pour le Prime Minister’s Question Time (PMQT). Avec l’opération Super Cargo, soit la saisie record des 269 kg de drogue, à Pointe-aux-Canonniers, dominant l’actualité, le député travailliste Eshan Juman a tenté d’adresser une interpellation sur les dessous de cette affaire au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Mais visiblement, cette PQ n’aura aucune chance d’être répondue, étant la dernière inscrite à la liste des interpellations adressées au Leader of the House. Le quota de réponses au Prime Minister’s Question Time, qui était initialement de quatre est désormais descendu à deux, comme ce fut le cas lors du précédent Question Time.

- Publicité -

Parmi les interpellations inscrites pour ce mardi, figure celle du député Fabrice David (PTr), qui cherchera des informations auprès du Premier ministre sur le Rescue Plan d’Air Mauritius et les derniers développements au sujet de l’administration volontaire de la compagnie d’aviation nationale. Il aura aussi une autre interpellation sur la création d’une Cyber Patrol Team au sein de la force policière.

Adil Ameer Meea (MMM) s’intéresse au nombre de contraventions dressées par la Photographic Enforcement Device Unit de la police pour les excès de vitesse retenus contre des automobilistes entre juillet 2019 et juin 2020.
Kushal Lobine (PMSD) interpellera Pravind Jugnauth sur le classement de Maurice à la 52e place au Corruption Perception Index 2020 de Transparency International. Il veut savoir si une refonte de la Prevention of Corruption Act est envisagée.

Le député du No 15 Patrick Assirvaden (PTr) interpellera le chef du gouvernement sur la controverse du Consultation Paper circulé par l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA). Il veut savoir les raisons de cette initiative et si des discussions ont eu lieu avec les opérateurs des réseaux sociaux avant l’élaboration de ce plan.

Quant à Eshan Juman (PTr), il s’intéresse à une proche de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, Sarah Rawat-Currimjee. Il veut savoir la date de la nomination de cette dernière en tant que Senior Adviser au Bâtiment du Trésor, les conditions, rémunérations et bénéfices liés à cette nomination, et si cette proche du pouvoir occupe d’autres postes au niveau du gouvernement ou encore des corps para-étatiques.

Le Whip de l’opposition, Patrice Armance (PMSD), demandera des explications au Premier ministre sur le sort des Rodriguais bloqués à Maurice depuis le confinement et les raisons pour lesquelles le vol MK-130, du samedi 18 avril, avait fait un U-Turn et n’avait pas atterri à Rodrigues.

Reza Uteem (MMM) réclamera la liste de jets privés et le nombre de passagers qui ont foulé le sol mauricien sans passer par Yu-Lounge Ltd, depuis mars 2020, spécifiant les raisons de ces déplacements à Maurice.

À l’heure des Parliamentary Questions adressées aux ministres, Kailesh Jagutpal (Santé), sera le plus sollicité, avec 17 interpellations, dont la plupart concernant les récents cas de négligence médicale alléguée lors de plusieurs accouchements. D’abord, il sera interpellé par Fabrice David sur le décès du bébé d’une habitante de La Tour Koenig, Marie Océanne Laeticia Latouche, le 14 avril.
Arianne Navarre-Marie (MMM) demandera ensuite au ministre de faire état des derniers développements au sujet de l’enquête initiée sur le meurtre allégué du nouveau-né de Sweta Ram dans la nuit du 13 au 14 avril au Sir Seewoosagur National Hospital. Abondant dans le même sens, le député Ranjiv Woochit (PTr) demandera au ministre Jagutpal le nombre de cas de négligence médicale rapportés au département de gynécologie de la Santé durant ces cinq dernières années et les actions prises dans le cadre de ces plaintes au niveau de chaque hôpital. La Backbencher de la majorité, Subhasnee Luchmun-Roy (MSM), voudra connaître le nombre d’accouchements par césarienne pratiqués depuis juillet 2020 dans les cliniques privées et les hôpitaux publics.

Stéphanie Anquetil et Patrick Assirvaden (PTr) s’intéressent aux des mesures d’accompagnement psychologique aux mères ayant leurs bébés respectifs à l’accouchement. Farhad Aumeer (PTr) interpellera le ministre sur le rôle et les pouvoirs du Medical Negligence Standing Committee, le nombre de cas et les résultats des enquêtes qui y ont été référés.

Autre ministre qui sera très sollicité ce mardi, sera Sudheer Maudhoo (Économie bleue et Pêche) Fabrice David et Patrice Armance l’interpelleront sur l’importation annoncée de 400 tonnes de poisson par les importateurs enregistrés de poisson et de produits de la pêche pour faire face à la pénurie prévue de poisson congelé sur le marché local.
Par ailleurs, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sera interpellé par Adil Ameer Meea (MMM) sur les derniers développements du côté de la State Investment Corporation Ltd, en particulier le projet de Smart City du Domaine Les Pailles. IL devrait aussi répondre à Patrice Armance (PMSD) sur la composition du conseil d’administration de la Gambling Regulatory Authority et les rémunérations perçues, y compris les avantages sociaux et autres indemnités dont ont bénéficié les membres qui y siègent.
Pour sa part, le député Kavi Doolub (MSM) tentera de savoir auprès du ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, si le gouvernement compte proposer une compensation en faveur des planteurs du Sud et du Sud-Est affectés par les dernières inondations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -